Le Journal de Quebec

Il n’y aura qu’une seule fête

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Le maire de Québec a confirmé, hier, qu’il soutient l’initiative des chambres de commerce de Québec et Lévis visant à célébrer le centenaire du pont de Québec. Il n’y aura donc pas deux, mais bien une seule fête en septembre.

En début de semaine, le maire de Lévis, Gilles Lehouillie­r, avait laissé entendre que l’événement orchestré par les deux chambres de commerce pour souligner le 100e anniversai­re du plus long pont cantilever au monde était distinct de la célébratio­n planifiée par les deux villes. Les chambres de commerce avaient également laissé planer un certain flou.

Régis Labeaume a mis fin aux spéculatio­ns en indiquant, hier, qu’il a bel et bien donné son appui au président de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ), Alain Aubut, pour l’organisati­on d’une fête commune. « On s’est parlé le matin avant la conférence de presse et je lui ai dit : “Écoute, on ne fera pas deux fêtes. Alors, vas-y, puis on va embarquer avec toi.” »

AIDE FINANCIÈRE INCONNUE

Le maire de Québec s’attend à recevoir une demande de subvention, mais il n’a pas voulu s’avancer sur la somme que la Ville pourrait consentir.

« Je ne parle pas trop. Quand on négocie, il ne faut pas trop s’ouvrir. On va attendre de voir les demandes, s’il y en a, puis après ça, on va participer, c’est certain », a-t-il déclaré lors d’une mêlée de presse à l’ancien hôtel de ville de Sainte-foy, en marge d’une séance de la Communauté métropolit­aine de Québec.

À titre d’exemple, les deux chambres de commerce ont sollicité la Ville de Lévis pour une aide de 50 000 $ à 75 000 $.

L’organisati­on des « festivités grand public » du 23 septembre pourrait coûter quelques centaines de milliers de dollars.

Le maire a par ailleurs encensé le grand responsabl­e des célébratio­ns, Jacques Desbois, un « gars très intelligen­t ». Une rencontre entre la Ville et les deux chambres de commerce est prévue pour la semaine prochaine afin de plancher sur les détails de la programmat­ion.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Le maire Labeaume ne s’avance pas sur l’aide que Québec pourrait consentir.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Le maire Labeaume ne s’avance pas sur l’aide que Québec pourrait consentir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada