Le Journal de Quebec

Nouveau programme de chirurgie bariatriqu­e à l’hôpital de Montmagny

- JOHANNE ROY

L’hôpital de Montmagny a obtenu le feu vert du ministère de la Santé afin de démarrer un programme de chirurgie bariatriqu­e à compter de l’automne, a appris Le Journal.

Au ministère, on se borne pour le moment à indiquer que « des modalités restent à être définies et que les annonces se feront en temps et lieu ».

De son côté, le CISSS de Chaudière-appalaches confirme avoir reçu les autorisati­ons ministérie­lles, sans en dévoiler davantage.

DÉBUT FIN 2017 ?

Selon les informatio­ns obtenues d’autres sources par Le Journal, le Dr Philippe Grassin sera responsabl­e de ce nouveau programme.

Ce chirurgien français, maintenant installé à Montmagny, possède déjà une expertise en chirurgie de l’obésité.

Il serait en mesure de rencontrer les premiers patients dès septembre, tandis que les interventi­ons devraient débuter à la fin de 2017 ou au début de l’an prochain.

L’hôpital de Montmagny deviendra le centre hospitalie­r de Chaudière-appalaches offrant la chirurgie de l’obésité. L’hôtel-dieu de Lévis n’a apparemmen­t pas montré d’intérêt en ce sens.

DÉLAIS

Ce nouveau programme de chirurgie bariatriqu­e ôtera de la pression sur l’institut universita­ire de cardiologi­e et de pneumologi­e de Québec (IUCPQ), qui a développé au fil des ans un savoir-faire dans le domaine.

Au début juin, 220 patients étaient en attente d’une chirurgie bariatriqu­e à L’IUCPQ, dont 23 depuis six mois et plus.

Entre le 1er avril et le 27 mai, 112 personnes souffrant d’obésité morbide ont été opérées.

Dans la majorité des cas, les délais ont été à l’intérieur de six mois selon les plus récentes données du ministère de la Santé.

Dans l’est-du-québec, l’hôpital régional de Rimouski et le Centre hospitalie­r régional du Grand-portage ont des programmes de chirurgie bariatriqu­e.au début juin, respective­ment 113 et 29 patients attendaien­t leur interventi­on.

Newspapers in French

Newspapers from Canada