Le Journal de Quebec

Thériault dévoile une stratégie « féministe »

- DOMINIQUE SCALI

La ministre Lise Thériault a dévoilé hier sa très attendue stratégie gouverneme­ntale pour l’égalité entre les hommes et les femmes, qu’elle a qualifiée de « féministe ».

« Je pense que ce qui est important, c’est pas l’étiquette qu’on se donne, c’est le résultat qu’on aura », a-t-elle souligné lors du dévoilemen­t de la Stratégie pour l’égalité entre les femmes et les hommes vers 2021.

Ministre de la Condition féminine, Mme Thériault avait été au centre d’une controvers­e en 2016 quand elle avait affirmé être « égalitaire » mais ne pas être féministe. « J’ai toujours dit que j’étais féministe à ma manière », a-t-elle rappelé hier.

La stratégie dévoilée comprend 59 actions qui touchent notamment le soutien à des organismes et groupes de femmes et la sensibilis­ation de la population aux inégalités qui persistent. Elle est dotée d’un budget de 80 millions de dollars, dont 32 millions en nouvel argent.

CRÉATION D’UN INDICE QUÉBÉCOIS

« Enfin ! On l’attendait depuis mars 2015 », a réagi Mireille Jean, porte-parole en matière de condition féminine au Parti québécois.

Plusieurs volets de cette stratégie seront priorisés cette année. C’est le cas de la création d’un indice québécois de l’égalité. De plus le Québec participer­a à la campagne de L’ONU Heforshe, qui vise à « impliquer les hommes comme alliés dans l’atteinte de l’égalité entre les sexes ».

Une loi-cadre devrait aussi être créée en 2017-2018 afin de « coordonner et conseiller » les actions de l’ensemble du gouverneme­nt en matière d’égalité, mais le contenu de cette future loi n’a pas encore été élaboré.

« Ce n’est pas de lois et de sensibilis­ation dont on a besoin, c’est de programmes et de mesures concrètes », s’est toutefois impatienté­e Mireille Jean, illustrant la réaction mitigée qu’a reçue la stratégie.

 ??  ?? LISE THÉRIAULT Condition féminine
LISE THÉRIAULT Condition féminine

Newspapers in French

Newspapers from Canada