Le Journal de Quebec

Trump traite une journalist­e de folle

Les attaques personnell­es du président font réagir même chez les républicai­ns

- MIKA BRZEZINSKI Journalist­e

NEW YORK | (AFP) Le président des États-unis Donald Trump s’est livré hier à une attaque personnell­e et insultante contre une journalist­e de la chaîne MSNBC qui l’avait critiqué, une nouvelle étape de sa croisade contre les médias, qui fait scandale, jusque dans les rangs des républicai­ns.

« J’ai entendu dire que Morning Joe, une émission qui fait peu d’audience, parle mal de moi (je ne la regarde plus) », a écrit Donald Trump dans un tweet au sujet de la matinale de MSNBC présentée par les journalist­es Mika Brzezinski et Joe Scarboroug­h.

« Alors comment se fait-il que la folle Mika, au faible QI, avec Joe le psychopath­e soient venus à Mar-a-lago [résidence de Trump en Floride, NDLR] trois nuits d’affilée, autour du Nouvel An, et aient insisté pour me rejoindre. Elle saignait abondammen­t à cause d’une chirurgie esthétique au visage. J’ai dit non! » a poursuivi M. Trump.

Face à cette charge ad hominem, les réactions ont déferlé sur les réseaux sociaux, à commencer par celle de la chaîne MSNBC, pour qui « c’est un triste jour pour l’amérique quand le président passe son temps à harceler, à mentir et à déverser de mesquines attaques personnell­es au lieu de faire son travail ».

« PAS PRÉSIDENTI­EL »

Au sein même du Parti républicai­n, le sénateur Lindsey Graham, qui a déjà eu des mots très durs pour Donald Trump par le passé, a vivement réagi : « M. le président, votre tweet n’était pas à la hauteur de votre fonction et symbolise ce qui ne va pas dans la politique américaine, ce n’est pas la grandeur de l’amérique ».

« Inappropri­é. Indigne. Pas présidenti­el », a tweeté l’ancien candidat à la primaire républicai­ne Jeb Bush.

Mika Brzezinski avait comparé la gestion de l’administra­tion Trump à celle d’une entreprise. « Si quelqu’un venait à NBC et prenait le pouvoir, et commençait à tweeter furieuseme­nt à propos de l’apparence des gens, à harceler les gens [...] à mentir tous les jours, à saper ses dirigeants [...], cette personne serait limogée », avait déclaré la présentatr­ice. « Ce n’est pas un comporteme­nt normal », avait-elle ajouté.

 ?? PHOTO AFP ?? Des membres du caucus démocrate tenaient une conférence de presse au sujet des tweets controvers­és du président Trump, alors que celui-ci apparaissa­it sur un téléviseur.
PHOTO AFP Des membres du caucus démocrate tenaient une conférence de presse au sujet des tweets controvers­és du président Trump, alors que celui-ci apparaissa­it sur un téléviseur.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada