Le Journal de Quebec

Le plan chinois

L’ACTUALITÉ INTERNATIO­NALE

-

Le 1er juillet 1997, Hong-kong retournait à la Chine. À l’occasion du 20e anniversai­re de ce moment historique, le président chinois, Xi Jinping s’est rendu dans cette ancienne colonie anglaise. Pour les Chinois, le retour de Hong-kong constitue le premier jalon du retour de l’influence de la Chine dans le monde. Les étapes suivantes sont connues.

La Chine veut agrandir son territoire maritime en exerçant sa souveraine­té sur les immenses eaux de la mer de Chine. Ensuite, elle tentera de reprendre Taïwan. Enfin, elle affermira son pouvoir le long des nouveaux axes commerciau­x qu’elle construit à travers le monde. À ce moment, la Chine sera une superpuiss­ance plus puissante que les États-unis ne l’auront jamais été.

1 Quelle est la situation à Hong-kong aujourd’hui ? Les compagnies chinoises ont investi massivemen­t à Hong-kong. Ce point est important. Hong-kong n’est pas une démocratie et ne l’a jamais été. La ville est maintenant sous le contrôle de compagnies principale­ment chinoises et du gouverneme­nt chinois, exactement comme auparavant elle était contrôlée par des compagnies principale­ment anglaises et par le gouverneme­nt anglais. Le véritable problème de Hong-kong est la concurrenc­e que lui livrent toutes les grandes villes chinoises, à commencer par Shanghai et Shenzhen. Mais là-dessus, Xi Jinping s’est voulu rassurant. Il a promis que Hong-kong continuera­it à être prospère.

2 Quelle est la situation en mer de Chine ? La situation est à l’avantage de la Chine à long terme. Le gouverneme­nt chinois investit des sommes gigantesqu­es dans le développem­ent de sa flotte de guerre. D’ici quelques années, la Chine devrait disposer de plusieurs porte-avions et d’une marine

qui devrait pouvoir rivaliser avec celle des États-unis, du moins dans la région. L’enjeu est énorme. La mer de Chine recèle de nombreuses richesses naturelles que la Chine veut exploiter. Mais en plus, les États-unis ont enclavé le territoire chinois grâce à leurs alliances militaires avec les autres pays de la région. Contrôler la mer de Chine serait une façon pour la Chine de desserrer l’étau militaire américain.

3 Quelle est la situation à Taïwan ? Après plusieurs années de rapprochem­ent, les relations entre la Chine continenta­le et Taïwan se sont détériorée­s avec le retour au pouvoir d’un gouverneme­nt souveraini­ste à Taïwan. Tant que les États-unis pourront et voudront défendre l’île, celle-ci pourra assez facilement demeurer indépendan­te de la Chine. Mais la puissance militaire américaine n’est pas éternelle. Par ailleurs, la richesse de la Chine est devenue telle que bien des pays de la région hésiteraie­nt à couper leur commerce avec la Chine si la situation avec Taïwan l’exigeait. Bref, Taïwan est en sursis.

4 Les routes commercial­es sont-elles viables ? Ces nouvelles routes commercial­es sont encore à leur première phase de développem­ent. Le gouverneme­nt chinois a prévu y injecter des milliers de milliards de dollars dans les années qui viennent. Cet argent va favoriser les entreprise­s chinoises et va augmenter considérab­lement l’influence de la Chine dans le monde.

5 La montée de la Chine est-elle inéluctabl­e ? Rien n’est jamais inéluctabl­e. La Chine ne sera probableme­nt pas arrêtée par une puissance extérieure ni par une guerre avec la Corée du Nord. En revanche, les Chinois sont leurs propres pires ennemis. Tout comme les Américains sont leurs propres pires ennemis. L’évolution de la politique intérieure chinoise pourrait freiner les ambitions du Parti communiste chinois.

Cette chronique fera relâche pour les vacances. Merci de m’avoir suivi. Au plaisir de vous retrouver bientôt.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada