Le Journal de Quebec

La mission américaine

- MICHEL GIRARD michel.girard@quebecorme­dia.com

Le protection­nisme à la Donald Trump ne s’est pas encore fait sentir sur nos exportatio­ns aux États-unis. Mais cela ne saura trop tarder.

On vient de le voir avec l’imposition d’une surtaxe et des droits antidumpin­g sur le bois d’oeuvre canadien exporté aux États-unis. Les producteur­s canadiens s’attendent à une chute dramatique et rapide de leurs exportatio­ns.

La réouvertur­e de l’accord de libreéchan­ge nord-américain qu’exige le président américain se fera sur notre dos. Nos politicien­s auront beau parler de « modernisat­ion » de L’ALENA, on convient qu’il n’y aura qu’un seul gagnant. Et ce sera les États-unis. Surtout quand on fait référence à la gestion de l’offre agricole, à l’aluminium, à l’industrie aéronautiq­ue, au secteur pharmaceut­ique, au pétrole, etc.

MAIS…

Jusqu’à présent, le Québec s’en tire bien. Depuis l’élection de Donald Trump en novembre dernier, les deux trimestres n’ont aucunement été touchés par les menaces protection­nistes du nouveau président américain.

Au dernier trimestre de 2016, les exportatio­ns québécoise­s ont légèrement augmenté (+30 millions) par rapport au trimestre correspond­ant de 2015. Et lors du premier trimestre 2017, nos exportatio­ns vers les États-unis ont grimpé de 209 millions, soit 1,5 % de plus que le même trimestre de 2016.

Même scénario positif pour l’ensemble du pays. Les exportatio­ns canadienne­s aux États-unis ont respective­ment grimpé de 2,3 milliards (2,3 %) au dernier trimestre de 2016 et de 5,1 milliards (5,1 %) lors du premier trimestre 2017.

Concernant les importatio­ns québécoise­s en provenance des ÉtatsUnis, elles ont baissé de 844 millions (10 %) au dernier trimestre 2016 et de 117 millions (1,6 %) au 1er trimestre de l’année.

D’une part, les importatio­ns cana- diennes ont chuté de 3,3 milliards (14 %) au 4e trimestre 2016. Et d’autre part, elles ont augmenté de 1,2 milliard (+1,7 %) au 1er trimestre 2017.

Avec les États-unis, le Québec détient une balance commercial­e positive de 26,6 milliards au niveau des marchandis­es. Pour l’ensemble du Canada, la balance commercial­e s’élève à 116 milliards.

L’AVENIR

À l’heure actuelle, les exportatio­ns québécoise­s vers les États-unis représente­nt 71 % de toutes nos exportatio­ns de marchandis­es. Pour le Canada, la dépendance envers les Américains est encore plus forte alors que les États-unis comptent pour 76,3 % des exportatio­ns canadienne­s.

Retenons ces « belles » statistiqu­es, car au cours des prochains trimestres, nos relations commercial­es avec les États-unis risquent de s’avérer nettement moins… lucratives.

Cela dit, il est toutefois rassurant de voir le gouverneme­nt Couillard prendre très au sérieux la menace protection­niste du président américain.

LES MISSIONS

Depuis le début de l’année, la ministre Christine St-pierre des Relations internatio­nales et de la Francophon­ie a chapeauté une vingtaine de missions ministérie­lles qui ont été effectuées en sol américain. Le premier ministre Philippe Couillard en a récemment lui-même dirigé une à Washington D.C. où il a rencontré des représenta­nts politiques et économique­s américains.

Plus que jamais, le Québec va avoir besoin de ses représenta­tions (5 délégation­s, 2 antennes, 1 bureau) du Québec aux États-unis pour protéger le plus possible ses acquis commerciau­x sous le nouveau gouverneme­nt Trump. Présenteme­nt, nos échanges commerciau­x de marchandis­es entre le Québec et les États-unis totalisent environ 88 G$ milliards.

Quelque 12 000 entreprise­s québécoise­s brassent des affaires avec les États-unis. Faut se protéger !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada