Le Journal de Quebec

2200 travailleu­rs mis à pied chez Bombardier Transport

- PHILIPPE ORFALI

Bombardier a annoncé hier la mise à pied de pas moins de 2200 travailleu­rs de sa division ferroviair­e, en Allemagne, dans les usines de Berlin et de Görlitz.

L’entreprise québécoise a confirmé à ses employés les rumeurs qui circulaien­t quant à l’abolition de ces 2200 postes, qui représente­nt environ 25 % de sa main-d’oeuvre allemande.

Les suppressio­ns de postes et licencieme­nts surviendro­nt progressiv­ement d’ici 2020, et font partie du vaste plan de redresseme­nt de l’entreprise annoncé l’an dernier.

D’AUTRES PERTES D’EMPLOIS

En octobre, Bombardier avait annoncé qu’elle éliminerai­t 7500 emplois, essentiell­ement chez Bombardier Transport, sa division ferroviair­e. Les 2200 abolitions de postes étaient déjà comptabili­sées dans ce nombre.

En juin, Bombardier avait aussi annoncé la mise à pied de 650 personnes dans ses installati­ons en Suisse, d’ici la fin de 2018, et de quelque 160 autres en Belgique.

En vertu du plan de redresseme­nt de Bombardier Transport, celle-ci comptera 35000 employés en 2020, contre 39 400 à la fin de 2015 et 37 150 au 31 décembre 2016, a expliqué MarcAndré Lefebvre, porte-parole de Bombardier Transport en entrevue.

«On a regardé nos façons de faire et on s’est rendu compte qu’il y avait des dédoubleme­nts. Nous avons conservé nos diverses installati­ons, mais cellesci auront maintenant des spécialisa­tions», dit-il.

NOUVEAU CONTRAT DE 90 TRAINS

Cette annonce survient alors que se profilent quelques contrats d’envergure pour Bombardier Transport.

Les chantiers britanniqu­es de la société construiro­nt 90 nouveaux trains, au coût de 895 millions de livres (1,5 milliard $), pour le train de banlieue londonien. Tout le financemen­t du projet est assuré par des investisse­urs institutio­nnels.

Bombardier a par ailleurs reçu une commande de 83 trains Regio 2N de SNCF pour le compte du Syndicat des Transports d’île-de-france (STIF).

Ces nouveaux trains seront déployés à partir de la fin de 2019 sur la ligne N et sur une partie de la ligne du RER D.

Newspapers in French

Newspapers from Canada