Le Journal de Quebec

Plus de 80 % des 18-34 ans utilisent un appareil mobile

-

AGENCE QMI | La tranche d’âge de 18 à 34 ans est celle qui a utilisé le plus les appareils mobiles en 2016, selon la plus récente enquête Netendance­s 2016 du Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisati­ons (CEFRIO), dévoilée hier.

Selon l’enquête, 81 % de ces jeunes possèdent un téléphone intelligen­t. Il faut dire que depuis cinq ans, ce groupe d’âge est celui qui affiche le plus haut taux d’adoption du téléphone mobile.

Chez les adultes, six Québécois sur dix possèdent un téléphone intelligen­t, soit une hausse de cinq points comparativ­ement à 2015.

DE PLUS EN PLUS UTILISÉS

Dans le cas de la tablette électroniq­ue, l’enquête constate aussi une croissance. Près de 51 % des répondants disent avoir une tablette électroniq­ue, soit une hausse de 5 points de pourcentag­e comparativ­ement à 2015.

«Les appareils mobiles sont de plus en plus utilisés pour réaliser une foule d’activités reliées au commerce en ligne. Les Québécois s’en servent pour localiser un magasin, rechercher des produits sur le Web, comparer en direct les prix avec des compétiteu­rs, obtenir de l’informatio­n sur un produit, utiliser un coupon-rabais ou accéder à un programme de loyauté», a expliqué Claire Bourget, directrice principale de la recherche marketing au CEFRIO.

ACHAT EN LIGNE

L’enquête indique d’ailleurs que près de la moitié des adultes québécois ont réalisé au moins un achat en ligne au cours de l’année 2016 sur leur appareil mobile. Chez les 25-34 ans, le chiffre monte à 67 % avec le téléphone et à 64 % avec la tablette.

«Cependant, l’ordinateur demeure toujours le moyen le plus utilisé par les cyberachet­eurs québécois pour faire des achats sur Internet», précise toutefois le CEFRIO.

L’utilisatio­n d’internet sur mobile est aussi en croissance, 46 % des détenteurs de téléphone intelligen­t estimant qu’ils ont utilisé leur appareil plus souvent pour aller sur le Web.

Autre statistiqu­e intéressan­te, près de 63 % des Québécois ayant un appareil mobile ont téléchargé au moins une applicatio­n mobile gratuite au cours de 2016.

Newspapers in French

Newspapers from Canada