Le Journal de Quebec

Bonne nouvelle pour les vacanciers

-

AGENCE QMI | Le dollar canadien a pris du mieux depuis l’an dernier à pareille date et il se rapproche de la barre des 80 cents américains. C’est une bonne nouvelle pour les vacanciers québécois qui se préparent à partir à l’étranger.

Hier, sur l’heure du midi, le dollar frôlait les 77 cents US.

Les touristes étaient nombreux dès la fin de semaine passée à franchir le poste frontalier de Standstead, en Estrie. On s’attend à ce que l’achalandag­e augmente cette fin de semaine à l’occasion du long congé de la fête du Canada.

Les derniers mois n’ont pas été favorables pour le huard qui est même passé sous le cap des 73 cents US en février dernier.

LES QUÉBÉCOIS PARTAGÉS

Les Québécois sont partagés sur l’effet du taux de change sur leur planificat­ion de vacances. Certains décident d’aller à l’étranger quand même, tandis que d’autres préfèrent rester de ce côté-ci de la frontière.

« On va moins dépenser, mais on a le goût d’aller sur le bord de la mer et de voir autre chose. Le camping, ça coûte moins cher », a confié à TVA Nouvelles une dame qui s’apprêtait à entrer aux ÉtatsUnis avec sa famille.

« J’y vais tout le temps aux États-unis. Mais cette année, on va rester aux alentours », a pour sa part indiqué un autre automobili­ste.

« TOUJOURS RELATIF »

Difficile à croire qu’il y a quelques années à peine, le dollar canadien était au pair avec la monnaie américaine, comme le rappelle Bruno Therrien du Groupe Investors.

« C’est psychologi­que, a-t-il expliqué. Quand on parle de la variation du dollar, c’est toujours relatif, c’est comme le prix de l’essence. »

Une étude Caa-québec publiée au printemps indiquait que 52 % des Québécois ont l’intention de rester dans la province pour leurs vacances. La destinatio­n numéro un est la Gaspésie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada