Le Journal de Quebec

La mission contre l’état islamique prolongée

Le déploiemen­t des Forces armées canadienne­s en Irak se poursuivra jusqu’à la fin du mois de mars 2019

-

OTTAWA | (AFP) Le Canada va prolonger sa participat­ion à la coalition internatio­nale contre le groupe armé État islamique (ÉI) en Irak et en Syrie jusqu’à la fin mars 2019, a annoncé hier Harjit Sajjan, le ministre de la Défense.

Pour la troisième fois depuis le début du déploiemen­t de ses forces armées en Irak à la fin de l’été 2014 dans le cadre de cette coalition menée par les États-unis, le Canada renouvelle sa mission, le dernier mandat venant à expiration demain.

Le prolongeme­nt jusqu’en mars 2019 coïncide avec les prochaines élections fédérales.

« PROGRÈS CONSIDÉRAB­LES »

«La coalition a réalisé des progrès considérab­les dans la lutte contre L’ÉI à Mossoul et en fonction de la situation sur le terrain, les membres de cette coalition doivent demeurer flexibles et s’adapter aux menaces changeante­s», a indiqué le ministre de la Défense du Canada, Harjit Sajjan.

RÉPONSE AUX CRITIQUES

Il s’agit là d’une réponse implicite aux critiques de l’opposition néo-démocrate au gouverneme­nt libéral de Justin Trudeau, qui réclamait ces derniers jours des précisions sur le mandat des Forces armées canadienne­s.

En retirant, en février 2016, ses avions de combat CF18 des opérations de la coalition, le gouverneme­nt avait cantonné sa mission à la formation et à l’assistance des forces armées irakiennes dans le nord de l’irak.

La semaine dernière, le ministère de la Défense avait vanté un tir mortel à une très longue distance d’un de ses soldats, un événement à l’origine des interrogat­ions de l’opposition sur le rôle de cette mission.

Le recours à des tirs des forces spéciales canadienne­s contre les combattant­s de L’ÉI relève de leur protection, mais ne change pas le mandat de leur mission, avait répliqué, mardi, Justin Trudeau.

850 SOLDATS

Pour Harjit Sajjan, la «nouvelle politique de défense indique clairement que le Canada est prêt et disposé» à contribuer à «la lutte contre les problèmes de sécurité» dans le monde et «relever les défis en matière de défense en Irak, en Syrie et dans la région».

En retirant ses CF18, le gouverneme­nt canadien avait triplé le contingent de forces spéciales pour les porter à 210 membres.

Le Canada met aussi à dispositio­n quatre hélicoptèr­es tactiques armés Griffon, deux avions de surveillan­ce Aurora, un avion de ravitaille­ment en vol Polaris et un gros porteur militaire C130 Hercules.

Au total, ce sont 850 soldats canadiens qui sont mobilisés dans le cadre de cette mission.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Le Canada met notamment à dispositio­n de la coalition contre le groupe armé État islamique un gros aéronef porteur militaire C130 Hercules, comme celui-ci.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Le Canada met notamment à dispositio­n de la coalition contre le groupe armé État islamique un gros aéronef porteur militaire C130 Hercules, comme celui-ci.
 ??  ?? HARJIT SAJJAN Ministre de la Défense
HARJIT SAJJAN Ministre de la Défense

Newspapers in French

Newspapers from Canada