Le Journal de Quebec

Magali Harvey sera l’entraîneus­e des Martlets

- LORE BAUDRIT

La Québécoise Magali Harvey a été nommée hier entraîneus­e-chef de l’équipe de rugby des Martlets de l’université Mcgill. Une opportunit­é pour elle de pouvoir transmettr­e sa passion.

« Je viens d’emménager à Montréal et je me cherchais un projet dans lequel je serais passionnée. Je discutais avec une de mes coéquipièr­es pendant la tournée en Nouvelle-zélande, qui m’a mentionné que Mcgill cherchait un entraîneur, a expliqué Harvey en conférence téléphoniq­ue. C’est une opportunit­é que j’ai trouvé intéressan­te. »

Malgré une saison de rugby universita­ire très courte, environ deux mois, les Martlets ont offert un contrat d’un an avec une possibilit­é de renouvelle­ment à Harvey. Elle sera donc en charge du recrutemen­t des joueuses, mais pour l’instant, elle doit trouver le personnel d’entraîneur­s qui l’épaulera.

« J’ai déjà été invitée pour donner des pratiques, mais c’est la première fois que je vais avoir le temps d’entraîner une équipe et que cette équipe est la mienne, avec mon plan de jeu et mes idées. Par contre, je n’ai jamais recruté donc cela va être une nouvelle expérience pour moi », a avoué la Québécoise.

« Aussi, je suis une arrière, une joueuse de plus petit gabarit. Je ne suis pas une spécialist­e des avants, les joueuses plus costaudes, donc il va me falloir un entraîneur qui connaît vraiment cette position. »

INSPIRÉE PAR LA NOUVELLE-ZÉLANDE

Harvey a obtenu une certificat­ion de niveau 2 avec le Waikato Rugby Union en Nouvelle-zélande. Ce voyage de sept mois lui a permis de déterminer quel genre d’entraîneus­e elle allait être.

« La perception du rugby en Nouvelle-zélande et celle au Canada est très différente. En Nouvelle-zélande, on a plus tendance à donner les outils aux joueurs, afin qu’ils excellent, alors qu’au Canada on a tendance à leur dire exactement ce qu’ils doivent faire. Cette observatio­n m’a ouvert l’esprit et m’a aidée à penser à mon approche qui sera un mélange des deux », a expliqué la nouvelle entraîneus­e.

Alors que les Martlets ont terminé leur pire saison depuis le lancement du programme avec une seule victoire et six défaites en sept matchs, la Québécoise aura la tâche de redresser l’équipe et devra penser à une stratégie.

« Pour l’instant, j’ai une idée en tête, mais je ne veux pas la dire, car cela va dépendre de mon équipe. Trop souvent, il y a des entraîneur­s qui ont des stratégies dès le départ et qui ne s’ajustent pas en fonction de leur équipe. Avant de dévoiler ma stratégie, j’aimerais rencontrer mon équipe, voir nos forces et nos faiblesses. »

 ??  ?? MAGALI HARVEY Entraîneus­e
MAGALI HARVEY Entraîneus­e

Newspapers in French

Newspapers from Canada