Le Journal de Quebec

Une championne toutes catégories

Nancy Leduc, 40 ans, de Valleyfiel­d, a déjà récolté 128 médailles dans plusieurs discipline­s sportives

- Roby St-gelais Rstgelaisj­dq

Depuis 25 ans, le sport occupe une part importante de la vie de Nancy Leduc. Fidèle participan­te aux Olympiques spéciaux, la femme de 40 ans représente bien ce à quoi sert cette compétitio­n pour les personnes avec une déficience intellectu­elle. Elle n’aurait raté pour rien au monde le rendez-vous estival à Québec.

« J’aime ça venir ici pour avoir du fun et pour voir mes amis », lancet-elle, d’entrée de jeu, après avoir couru un 1500 m sur la piste d’athlétisme du PEPS de l’université Laval lors de la première journée d’activité des Jeux d’été provinciau­x. Loin d’être rassasiée, elle s’apprêtait à repartir pour 800 m après l’entretien avec Le Journal.

« La première fois que j’ai fait ça, je n’étais pas habituée. Je suis blessée à une jambe depuis 2011, mais tout va bien jusqu’à maintenant quand même. Mais quand je cours le 1500 m ou le 3000 m, j’ai hâte de finir ! » avoue la coureuse de Valleyfiel­d en riant.

UNE VEDETTE

Si elle court l’été, elle transporte son énergie sur des raquettes pendant hiver. Dans le monde des Olympiques spéciaux, le nom de Nancy Leduc résonne constammen­t. Elle est fière de son nombre ahurissant de médailles, qui s’élève à 128, toutes discipline­s confondues.

L’hiver dernier, elle a participé à ses deuxièmes Jeux mondiaux d’hiver, en Autriche, où elle a remporté deux médailles d’argent en raquette à neige. De ses premiers pas aux quilles en 1991, en passant par des exploits en basketball, à la boccia et maintenant à la course, la Campivalle­nsienne a toujours bougé. Comme quoi le sport contribue à l’inclusion sociale des personnes qui ont une déficience intellectu­elle.

« Je ne veux pas rester à la maison à ne rien faire, sinon je trouve ça plate », affirme-t-elle sans détour. Mais si elle a pu connaître autant de succès, c’est en partie en raison de son père, Michel Leduc, aussi présent à Québec à titre d’entraîneur de la délégation de Châteaugua­y.

« C’est important qu’elle fasse du sport, qu’elle s’occupe. Disons qu’elle ne fait pas vraiment son âge. En tant que parent, c’est important de l’appuyer là-dedans », a confié son père qui n’hésite pas à courir à côté de sa fille pour l’encourager. « Mais faut qu’elle soit plus vite que papa ! »

INVITATION À LA POPULATION

Pour lui, il n’y a aucun doute que les nombreux voyages et expérience­s que sa fille a vécus l’ont aidée dans son cheminemen­t. D’ici la conclusion des Jeux de Québec, il aimerait que la population soit au rendez-vous pour soutenir les centaines d’athlètes engagés.

« Il faut que les gens sachent que ces personnes vont à leur rythme. Ce ne sont peut-être pas de vrais athlètes olympiques, mais la plupart s’entraînent trois à quatre fois par semaine », note M. Leduc.

 ?? PHOTO ROBY ST-GELAIS ?? Nancy Leduc est une star dans le petit monde des Olympiques spéciaux québécois.
PHOTO ROBY ST-GELAIS Nancy Leduc est une star dans le petit monde des Olympiques spéciaux québécois.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada