Le Journal de Quebec

Un événement où l’entraide et la générosité sont à l’honneur

- ROBY ST-GELAIS

Les membres de l’équipe d’athlétisme du Rouge et Or mettent la main à la pâte dans le cadre des Olympiques spéciaux.

Pendant que l’entraîneur Sylvain Cloutier veille du haut de son perchoir au bon déroulemen­t des différente­s courses, huit de ses coureurs agissent comme officiels aux abords de la piste d’athlétisme du PEPS. Du lot, on retrouvait Yves Sikubwabo et Emmanuel Boisvert, deux visages bien connus chez le Rouge et Or.

Si la tâche n’a rien de nouveau sur le fond pour cet habitué dans l’organisati­on de courses, tant civiles, scolaires, qu’universita­ires, c’est la première fois qu’il oeuvre auprès des athlètes vivant avec une déficience intellectu­elle.

La différence majeure selon lui est l’entraide que l’on peut voir entre les athlètes. Si ceux-ci rêvent tous d’une médaille, ils prennent aussi bien soin d’aider leurs prochains quand la situation l’exige durant l’effort.

« C’est une gestion différente et c’est un peu plus amical comme compétitio­n. J’ai déjà vu quelqu’un arrêter 10 m avant l’arrivée pour attendre l’autre personne qui avait quelque chose. On ne verrait jamais ça dans une compétitio­n d’athlétisme régulière. »

CÉRÉMONIE D’ENVERGURE

Comme il l’avait promis, le comité organisate­ur n’a pas lésiné sur les moyens pour la cérémonie d’ouverture qui a officielle­ment marqué le coup d’envoi des Jeux, les plus gros de toute l’histoire des Olympiques spéciaux provinciau­x, hier soir, au stade couvert du PEPS.

Accompagné­s par leurs entraîneur­s et les membres des délégation­s de toutes les régions du Québec, les 802 athlètes ont défilé l’un derrière l’autre en présence de nombreux corps policiers et de l’orchestre du Service de police de la Ville de Québec.

Marraine des Olympiques spéciaux, Annie Pelletier a insufflé une dose de motivation aux athlètes durant la soirée. Et Alex Harvey a livré ses encouragem­ents sur vidéo à titre de porte-parole.

Le maire Régis Labeaume faisait aussi partie des dignitaire­s, lui qui a rappelé en matinée toute l’importance de cet événement, qui était en péril en avril avant d’être sauvé.

 ?? PHOTOS STEVENS LEBLANC ?? Le relais de la flamme est passé par l’hôtel de ville de Québec, hier, après être passé par le traversier depuis Lévis, en présence du maire Labeaume et de nombreux athlètes des Olympiques spéciaux.
PHOTOS STEVENS LEBLANC Le relais de la flamme est passé par l’hôtel de ville de Québec, hier, après être passé par le traversier depuis Lévis, en présence du maire Labeaume et de nombreux athlètes des Olympiques spéciaux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada