Le Journal de Quebec

Un autre rêve qui se réalise pour Marie-philip Poulin

La Beauceronn­e est fière de jouer devant les siens à Québec le 22 octobre

- Kevin Dubé KDUBEJDQ « DE JOUER UN MATCH, ICI, DEVANT FAMILLE ET AMIS, JE NE POURRAIS DEMANDER MIEUX. POUR MOI, C’EST UN AUTRE RÊVE QUI SE RÉALISE. J’ESPÈRE AUSSI QUE ÇA VA PERMETTRA AUX JEUNES HOCKEYEUSE­S DE RÊVER AUSSI » – Marie-philip Poulin

Marie-philip Poulin l’avoue, le match préparatoi­re qui opposera le Canada et les États-unis, le 22 octobre prochain au Centre Vidéotron, lui permettra de réaliser un autre rêve dans sa carrière de hockeyeuse déjà bien remplie.

Cette rencontre préparatoi­re en vue des Jeux olympiques de Pyeongchan­g, en 2018, permettra à Poulin de disputer une rencontre de calibre internatio­nal pour la première fois, chez elle, à Québec.

« De jouer un match, ici, devant famille et amis, je ne pourrais demander mieux. Pour moi, c’est un autre rêve qui se réalise. J’espère aussi que ça va permettra aux jeunes hockeyeuse­s de rêver aussi », a-t-elle mentionné, hier, lors d’un point de presse qui confirmait la tenue du match du 22 octobre, tel que l’annonçait Le Journal, lundi.

EN ROUTE VERS LES JEUX

Le match du 22 octobre sera le premier d’une série de six face aux Américaine­s, en préparatio­n pour les Jeux olympiques. S’il s’agit d’un événement qui sera spécial pour Poulin, il servira d’abord et avant tout de premier outil de mesure pour la formation canadienne, qui tentera de remporter une cinquième médaille d’or consécutiv­e aux Jeux olympiques. Ce ne sera certaineme­nt pas une tâche facile, puisque depuis la victoire canadienne aux Jeux de Sotchi, en 2014, les Américaine­s ont remporté les trois derniers Championna­ts du monde. « On ressent toujours une pression chaque fois qu’on enfile ce chandail. En ayant perdu les trois derniers Championna­ts du monde, on sait qu’il faut se lever. C’est à notre tour. On s’en va vers notre cinquième médaille et on sait que toutes les pionnières de ce programme se sont battues et défoncées pour apporter ces médailles. Il y a de la pression, mais une belle pression. À nous de la prendre et de travailler pour en ramener une autre », a assuré la capitaine canadienne.

L’ÉPREUVE PHARE ?

Par ailleurs, le hockey féminin pourrait devenir l’épreuve phare des Jeux olympiques de Pyeongchan­g si Gary Bettman persiste à ne pas vouloir y envoyer les joueurs de la LNH. C’est du moins l’opinion de l’entraîneur des Titans de Limoilou et membre du comité organisate­ur du match, Pascal Dufresne.

« Au point de vue du sport collectif, c’est l’équipe nationale qui va devenir la plus importante, croit-il. On l’a vécu il y a quatre ans, le Cégep [Limoilou] a arrêté de bouger. Quand Marie-philip a marqué son but, l’édifice s’est mis à trembler. Il faut être conscients qu’il y a une bonne base d’amateurs de hockey féminin. »

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Marie-philip Poulin trépigne d’impatience à l’idée d’enfiler le chandail du Canada dans le cadre du match préparatoi­re aux Olympiques face aux Américaine­s, le 22 octobre au Centre Vidéotron.
PHOTO STEVENS LEBLANC Marie-philip Poulin trépigne d’impatience à l’idée d’enfiler le chandail du Canada dans le cadre du match préparatoi­re aux Olympiques face aux Américaine­s, le 22 octobre au Centre Vidéotron.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada