Le Journal de Quebec

« Je suis sûr que nous aurons une bonne équipe » – Max Pacioretty

- Jonathan Bernier Jbernierjd­m jonathan.bernier @quebecorme­dia.com

VICTORIAVI­LLE | Avec les dossiers d’andreï Markov, d’alexander Radulov et d’alex Galchenyuk toujours en suspens à 24 heures de l’ouverture du marché des joueurs autonomes, il y a lieu de se poser des questions sur le visage que présentera le Canadien au prochain camp d’entraîneme­nt. Pourtant, Max Pacioretty ne semble pas trop s’inquiéter. « Je suis sûr que nous aurons une bonne équipe », a lancé le capitaine du Canadien rencontré en marge du tournoi de golf de Phillip Danault. Si l’athlète de 28 ans préfère faire confiance à l’avenir (et à Marc Bergevin), c’est qu’il a appris, au fil des ans, de ne pas se faire de mauvais sang avec ce qu’il ne peut pas contrôler. « Plus tu vieillis, plus tu comprends à quel point les rumeurs sont rarement fondées. Alors, tu ne perds pas ton temps à t’inquiéter pour ce genre de chose. Vaut mieux te concentrer sur ta propre préparatio­n », a insisté l’américain, quintuple marqueur de 30 buts depuis le début de sa carrière. « Quand les changement­s arrivent, tu fais tout ce que tu peux pour aider les nouveaux à s’intégrer à l’équipe et à se sentir les bienvenus », a-t-il ajouté.

UNE BRIGADE AMPUTÉE

Bien qu’il ait refusé de commenter les dossiers mentionnés plus haut, Pacioretty a tout de même laissé parler son coeur pour l’un d’entre eux.

« Je sais que Markov aime Mon- tréal et que Montréal aime Markov. J’aime mieux ne pas répondre à des questions à propos de ce que serait l’équipe sans lui, car je préfère ne pas y penser. »

En fait, Pacioretty est sans doute conscient que la brigade défensive, amincie par le départ d’alexeï Emelin, pourrait être grandement amputée par celui du vétéran de 38 ans.

« Emy nous a offert de bons services. En raison de l’expansion, nous savions que nous allions perdre un bon joueur, a-t-il laissé tomber. Pour avoir parlé à plusieurs joueurs à travers la ligue, je sais qu’il est un joueur difficile à affronter. C’est quelqu’un que nous avions en haute estime au sein de notre équipe. »

LA PRESSION ? QUELLE PRESSION ?

En contrepart­ie, le capitaine du Canadien s’est grandement réjoui de l’arrivée de Jonathan Drouin, un patineur avec qui il s’entraîne au cours de l’été.

« Je le connais personnell­ement, alors j’étais excité lorsque j’ai appris la nouvelle de cette transactio­n. Il est talentueux et excitant. Les partisans vont l’adorer. Il va nous aider grandement », a déclaré Pacioretty, dont la femme donnera naissance au troisième enfant du couple d’un jour à l’autre.

Bien que Drouin ne soit âgé que de 22 ans et qu’il n’ait qu’une seule saison complète dans la LNH, Pacioretty ne croit pas qu’il sera étouffé par la pression de devoir performer à Montréal.

« Ces histoires de pression ne sont que des théories dont les gens aiment bien parler. Malgré nos résultats décevants en séries éliminatoi­res, tout le monde que j’ai rencontré cet été s’est dit excité et positif par rapport à la prochaine saison. »

On s’en reparlera lors du premier passage à vide de l’équipe et que la marmite bouillira...

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada