Le Journal de Quebec

louise deschâtele­ts

- LOUISE.DESCHATELE­TS@QUEBECORME­DIA.COM

Ma fille de 11 ans prend l’autobus scolaire tous les jours où elle s’assoit avec une petite fille qui habite à quelques rues. Comme elles sont devenues amies au fil des mois, qu’elles sont dans la même classe, elles ont commencé à se faire des confidence­s. Et ma fille qui est comme un livre ouvert m’a raconté des choses vécues par cette enfant qui me semblent inquiétant­es.

Il semblerait que le chum de sa mère, quand ils sont tous les deux seuls à la maison, lui fait des attoucheme­nts bizarres. De toute évidence si ma fille dit vrai, ce qu’elle me raconte s’apparente carrément à de l’abus sexuel. Mais comme ma fille a une tendance à l’exagératio­n, qu’elle est friande de princesses et d’histoires de fantômes, je ne sais pas si je dois la croire. Que feriezvous à ma place? Je ne peux quand même pas aller sonner à la porte des parents de cette enfant pour leur poser la question qui tue? Une maman inquiète

Peu nim port en lentemp éramentnd en votrenf il le netnsanpr open si onnànlanf ab ula tion,ncengenr end’ informatio­n ne st nunn signalnd’ alarm en qu’ ilnn en fautnnégli­gern sous naucunn prétexte. nilnynanpe un d en c han cesnqu’ ell en ait ninventénl’ hi stoir en dent out esnpièces.n personnel le mentnj en com men ce raisnparnm­enr en dr en ànl’ é col en denm an fill en pournre ncontrern land irectionn A in sinqu en sonn enseignant­e. n en sembl en vousnpour reznétabli­r nunnplannd’ actionn s’ilnynanlie­und’intervenir.nunnsignal­ementnànla­ndpjnpourr­aitnêtrenl’étapensuiv­antendansn­lencasnoùn­vosnconclu­sionsn iraientnda­nsnl en sensnd en l’ abus.nj en saisn qu’ilns’agitnlànd’unendémarc­henfortndé­licate,nmaisndans­ncengenren­dencas,nmieuxn vautnêtr en tropnprude­ntnqu en pas n assez.

À propos du supposé racisme systémique des Québécois

Apparemmen­t, et selon les dires du Premier ministre Couillard, nous les Québécois, serions racistes et de façon telle que nous avons érigé celui-ci en système. Quelle belle nouvelle! De quoi donner à certains fédéralist­es, de connivence avec certains groupes ethniques, du bois pour alimenter leur haine de nous.

Décidément, la nation québécoise francophon­e fait dur! Même s’il est vrai que nous somme enviés par le reste du Canada pour notre joie de vivre et notre amour de la vie, il est certain qu’ils vont regarder ces audiences avec délectatio­n pour nous haîr encore plus. Car que ce soit vrai ou faux, eux vont croire qu’on est racistes au cube.

Tout ça parce qu’on espère de nous l’impossible. Soit de bien vivre et de nous accorder avec des immigrants avec lesquels nous n’avons pas d’affinités. Cette Commission sur le racisme systémique risque d’être une rigolade. Cette opération qui aura l’apparence d’un procès, permettra aux antifranco­phones de chier sur nous à plein. Les préjugés vont sortir à la pelle dans les divers mémoires qui seront présentés pour nous accuser et nous rendre coupables.

Sans parler de la remise à l’ordre du jour du vieux dicton qui veut que les Québécois se mangent entre eux la laine sur le dos et se plaisent à se dénigrer. Mais attention Monsieur Couillard, vous et vos confrères allez peut-être frapper un mur. Au lieu de dissiper chez nos concitoyen­s la peur qu’ils ont de l’étranger, vous allez peut-être la rallumer encore plus. Comment allez-vous faire si le sentiment xénophobe que vous souhaitez combattre par votre Commission se met à augmenter encore plus? Âme mature

Plusieursn­citoyens,ndontnmoim­ême,nsommesnd’accordnave­cnvousn quenl en pointnd end épartndenl an mis en surn piedndenc et tencom mis si onnrepo sen surnunene xagér ationnndes­nréticence­sn manifestée snparnles nquébécois­n enversnles­n communauté­s, nenn parti cul iernlanm us ulm ane,nd ont nilsnn en par ta gentnpasnl­esnc ou tu mes.ncom men l an majoriténd­esnhu mains, ninc lu antnlesn m us ulm ans,nnousn avons nunnfondsn­d en racisme.nmaisnd en lànàndiren­qu en celui-ci estn systémique, nilnyn an un en marg en ànn en pasn franchir. nespéronsn­qu en l’ exercic en n en fass en pasnplusnd en malnqu end en bien.

Penséedujo­ur QUI C DIT C CE C QUI C LUI CP LA PT CENT END C CE C QUI C LUI C DÉ PLAIT. – Hésiode

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada