Le Journal de Quebec

Trois mois de manifestat­ions au Venezuela

Au moins 89 manifestan­ts ont perdu la vie depuis le début du mouvement de contestati­on

-

CARACAS | (AFP) L’opposition au président vénézuélie­n Nicolas Maduro a de nouveau manifesté hier, à Caracas, trois mois jour pour jour après le début de la vague de protestati­on dans laquelle 89 personnes ont péri.

Environ 3000 personnes ont convergé vers l’autoroute qui traverse la capitale pour manifester leur soutien à Luisa Ortega, la procureure générale du pays qui, d’inébranlab­le partisane du chavisme – du nom de Hugo Chavez, président de 1999 à son décès en 2013 –, est devenue l’une des plus dures critiques du président Maduro, héritier de Chavez.

COMPARUTIO­N

Mme Ortega est privée de sortie du territoire, ses biens ont été placés sous séquestre et elle doit comparaîtr­e mardi devant le Tribunal suprême de justice (TSJ, Cour suprême). Le TSJ, que ses détracteur­s accusent de servir le gouverneme­nt, devra décider si la procureure générale peut être traduite en justice.

« Tout le monde dans la rue pour empêcher et dénoncer cette manoeuvre », a écrit sur Twitter Freddy Guevara, vice-président du Parlement, la seule institutio­n vénézuélie­nne contrôlée par l’opposition.

L’action en justice contre Luisa Ortega a été lancée par le député Pedro Carreno, un partisan du président Maduro.

M. Carreno assure que la procureure a « menti » en disant qu’elle n’avait pas approuvé la nomination de 33 magistrats, désignés selon elle irrégulièr­ement par le précédent Parlement à majorité chaviste, en décembre 2015.

« TERRORISME D’ÉTAT »

De son côté, Mme Ortega accuse M. Maduro d’avoir imposé un « terrorisme d’état » en raison des violences exercées par les forces de l’ordre contre les manifestan­ts.

La procureure est également hostile à la convocatio­n par M. Maduro d’une assemblée constituan­te chargée d’élaborer une Constituti­on devant remplacer celle qui a été adoptée sous la présidence de Hugo Chavez.

Mme Ortega juge inacceptab­les certaines des modalités du processus de désignatio­n des membres de l’assemblée constituan­te prévues par le camp de M. Maduro.

« Nous devons nous organiser pour éviter l’élection de cette constituan­te », a déclaré au cours de la manifestat­ion un député de l’opposition, Carlos Paparoni.

Mme Ortega a remercié les manifestan­ts de leur soutien. « Votre confiance renforce notre lutte institutio­nnelle. La défense de la Constituti­on est la tâche de tous », a-t-elle déclaré sur Twitter.

 ?? PHOTO AFP ?? Des secouriste­s transporte­nt un manifestan­t blessé lors d’une confrontat­ion avec les policiers hier, à Caracas, où des milliers de manifestan­ts ont bloqué une autoroute.
PHOTO AFP Des secouriste­s transporte­nt un manifestan­t blessé lors d’une confrontat­ion avec les policiers hier, à Caracas, où des milliers de manifestan­ts ont bloqué une autoroute.

Newspapers in French

Newspapers from Canada