Le Journal de Quebec

Une première réussie à Lévis

La nouvelle édition du Festibière a attiré des dizaines de milliers de visiteurs

- ELISA CLOUTIER

Ce n’est pas la pluie qui allait freiner les amateurs de houblon en fin de semaine : les organisate­urs de la toute première édition de Festibière à Lévis se sont dits « très satisfaits » de l’achalandag­e au Quai Paquet.

Même si les statistiqu­es officielle­s d’achalandag­e ne sont pas encore disponible­s, Sébastien Huot et Alexandre Caron estiment avoir accueilli « des dizaines de milliers » de visiteurs.

L’éclaircie survenue juste à temps pour l’apéro hier avait de quoi réjouir les festivalie­rs lévisiens interrogés par Le Journal. Ils étaient heureux de pouvoir enfin participer à l’événement, de leur côté du fleuve.

« L’idée est très bonne, le site est parfait », a indiqué Angèle Ouellet, de Char- ny. Devant une telle réponse, la première mouture de l’événement lévisien devrait sans doute revenir l’an prochain. « Nous en avons parlé avec le maire [Gilles Lehouiller]. Il adore la formule. Je crois bien que nous avons passé le test ! » a lancé M. Huot.

AJUSTEMENT­S

Une première édition arrive souvent avec son lot d’ajustement­s, et c’est ce sur quoi plancheron­t les organisate­urs pour celle de l’an prochain, à commencer par les verres de métal, critiqués par plusieurs festivalie­rs.

« Sur le site, avec les fontaines d’eau, on ne pouvait pas avoir de verres en vitre comme c’est le cas à Québec. On hésitait avec le plastique, mais c’est vrai que le goût de la bière était un peu changé », admet M. Caron, en précisant que de nouveaux verres de plastique seront offerts l’an prochain. Pour remédier au problème, des verres de plastique étaient remis aux festivalie­rs dès samedi, qu’ils pouvaient insérer dans leur verre en métal.

Et, pour faire face à dame Nature, qui a refusé d’y mettre du sien en fin de semaine, M. Caron indique que des tentes supplément­aires pourraient être aménagées sur une plus grande partie du site.

DU NOUVEAU POUR QUÉBEC

Pour sa huitième année, le traditionn­el événement installé au Vieux-port de Québec se déroulera sur un site « complèteme­nt reconfigur­é », alors que la scène sera déplacée au bord de l’eau, et le nombre d’exposants sera diminué, pour aérer le site et les tentes.

« Nous avons décidé de retirer les bières plus communes pour axer l’offre sur les microbrass­eries. Nous passerons donc de 85 à environ 75 exposants », explique M. Caron, en ajoutant que des zones de jeux seront aussi aménagées. Les billets seront mis en vente dès demain.

 ??  ?? « On annonçait du mauvais temps, et ça, c’est notre pire ennemi puisque les gens planifient souvent autre chose. Mais, c’est impression­nant : les gens sont venus quand même ! » s’est réjoui l’un des organisate­urs, Alexandre Caron. PHOTO DANIEL MALLARD
« On annonçait du mauvais temps, et ça, c’est notre pire ennemi puisque les gens planifient souvent autre chose. Mais, c’est impression­nant : les gens sont venus quand même ! » s’est réjoui l’un des organisate­urs, Alexandre Caron. PHOTO DANIEL MALLARD

Newspapers in French

Newspapers from Canada