Le Journal de Quebec

Québec souffle 409 bougies

Plusieurs activités s’ajoutent aux célébratio­ns annuelles

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Les célébratio­ns du 3 juillet, à Québec, prennent une nouvelle dimension alors qu’elles coïncident cette année avec deux autres anniversai­res marquants.

L’arrivée, il y a 400 ans cette année, du premier couple de colons en Nouvellefr­ance colore les nombreuses activités qui se comptent par dizaines pour souligner la fondation de Québec par Samuel de Champlain, de quoi combler les familles et les amateurs d’histoire.

À cela s’ajoutent les 150 ans du Canada, qui ont incité le gouverneme­nt fédéral à financer l’oeuvre monumental­e Codex populi, aux abords de l’hôtel de ville de Québec.

Moment marquant de l’histoire de la Nouvellefr­ance et du Québec, la venue de Louis Hébert et de Marie Rollet à l’été 1617, avec leurs trois enfants, sera soulignée au parc Montmorenc­y, dans le Vieuxquébe­c, où le couple a cultivé la terre pour la première fois.

LA GÉNÉALOGIE À L’HONNEUR

Cette commémorat­ion a inspiré à la Ville de Québec le thème de la généalogie, explique Julie Lemieux, viceprésid­ente du comité exécutif responsabl­e de la culture. « On sait que la généalogie est très populaire. […] On s’est dit que ce serait bien de faire déborder cette thématique des familles souches à d’autres niveaux », ditelle.

Des visites guidées seront offertes dès 13 h à l’hôtel de ville. Elles permettron­t d’en savoir plus non seulement sur les lieux, mais également sur les familles fondatrice­s de chacun des arrondisse­ments de Québec.

À l’extérieur, dans les jardins, un spec tacle inédit conçu par La Rochefranc­oeur évoquera la traversée des Européens vers la Nouvellefr­ance. « On a eu des prestation­s plus musicales par le passé, mais cette année, c’est vraiment un spectacle qui mêle théâtre, danse et pantomime, créé pour l’occasion », mentionne Mme Lemieux.

SENSIBLEME­NT LE MÊME BUDGET

Malgré ces ajouts, le budget de la fête reste sensibleme­nt le même que les années précédente­s, indique l’élue.

Plusieurs institutio­ns muséales et religieuse­s du coeur historique de la ville présentero­nt à leur tour des visites où il sera question de généalogie et d’histoire.

Audelà du Vieuxquébe­c, les festivités gagneront également les autres quartiers, comme Saintroch, où sera dévoilée en fin d’aprèsmidi la place éphémère Jacquescar­tier, près de la bibliothèq­ue Gabrieller­oy.

 ??  ?? L’imposante oeuvre, qui sera inaugurée aujourd’hui sur les terrains de l’hôtel de ville de Québec, rend hommage à une importante réunion qui a conduit à la création de la Confédérat­ion canadienne. PHOTO DANIEL MALLARD
L’imposante oeuvre, qui sera inaugurée aujourd’hui sur les terrains de l’hôtel de ville de Québec, rend hommage à une importante réunion qui a conduit à la création de la Confédérat­ion canadienne. PHOTO DANIEL MALLARD

Newspapers in French

Newspapers from Canada