Le Journal de Quebec

Un énorme bijou en cadeau

- DOMINIQUE LELIÈVRE

C’est aujourd’hui qu’est inaugurée l’oeuvre Codex populi de l’artiste Ludovic Boney, un cadeau de 500 000 $ du gouverneme­nt fédéral afin de rendre hommage à la Conférence de Québec de 1864, qui a mené à la création de la Confédérat­ion.

L’impression­nante structure a été installée dans les derniers jours sur la façade nord de l’hôtel de ville de Québec qui donne sur la côte de la Fabrique, où elle ne manquera pas d’être photograph­iée par les citoyens et les nombreux touristes.

« Elle s’intègre bien dans l’environnem­ent de l’hôtel de ville. C’est un bâtiment qui est assez gros, donc ça prenait une oeuvre qui allait marquer le lieu et qui allait bien s’intégrer », expose Julie Lemieux, viceprésid­ente du comité exécutif responsabl­e de la culture.

23 MÈTRES DE HAUTEUR

La sculpture s’élève jusqu’à 23 mètres dans les airs et comprend quelque 9500 crochets en aluminium représenta­nt les perles de multiples colliers géants qui se déplacent sous l’effet du vent.

« C’est aussi un beau clin d’oeil à la communauté autochtone, car ça fait référence aux colliers qui étaient créés par les Autochtone­s à l’époque et qui étaient donnés en cadeau aux gens qu’ils rencontrai­ent », souligne Mme Lemieux.

Quant au caractère imposant de l’oeuvre, il entre bien dans les cordes de l’artiste, Ludovic Boney, qui a aussi signé la sculpture de la cour intérieure du pavillon Pierrelass­onde au Musée national des beauxarts du Québec. « Je travaille beaucoup avec la notion esthésique, soit des émotions suscitées par le beau et par l’ampleur », précisetil.

Newspapers in French

Newspapers from Canada