Le Journal de Quebec

Trump en vient aux poings avec CNN dans une vidéo

-

WASHINGTON | (AFP) Donald Trump a franchi hier un nouveau cap dans son usage très peu convention­nel de Twitter et publié une vidéo étonnante dans laquelle il fait mine de passer à tabac un homme dont le visage est remplacé par le logo de la chaîne CNN.

Cette nouvelle pique envers les médias intervient après trois jours d’offensive visant surtout des télévision­s qu’il juge hostiles à son administra­tion. CNN a d’ailleurs immédiatem­ent dénoncé un président qui « encourage la violence contre les journalist­es ».

Le milliardai­re s’en est pris à plusieurs reprises à CNN, une de ses cibles favorites, qu’il a renommée depuis quelques jours « FNN », pour « Fake News Network » (« Réseau de fausses informatio­ns »).

La vidéo, étrange même à l’échelle de l’usage que fait Donald Trump des réseaux sociaux, dure 28 secondes : l’actuel président américain, en costume-cravate, prend par le cou un homme au bord d’un ring de lutte et dont la tête est masquée par le logo CNN, le plaque au sol et simule de le rouer de coups de poing.

Elle est conclue par les mots « FNN : Fraud News Network » (« Réseau escroc d’informatio­ns »).

Quelques heures plus tard, Donald Trump s’en est de nouveau pris aux médias dans un tweet : « Les médias malhonnête­s ne nous empêcheron­t JAMAIS de réaliser nos objectifs au nom de NOTRE VALEUREUX PEUPLE AMÉRICAIN », a-t-il écrit.

Le tweet était accompagné d’un extrait vidéo du discours qu’a prononcé le président américain samedi lors du concert Celebrate Freedom à Washington, où il a, entre autres, dénoncé l’influence néfaste des « médias malhonnête­s ».

« ENFANTIN »

« Au lieu de préparer ses voyages à l’étranger, sa première rencontre avec Vladimir Poutine, s’occuper de la Corée du Nord et travailler à sa réforme de la santé, il fait preuve d’un comporteme­nt enfantin bien en deçà de la dignité que requiert » la présidence, a encore commenté CNN, assurant que la porte-parole de l’exécutif Sarah Huckabee Sanders a « menti », la semaine dernière, lorsqu’elle assurait que le président n’encouragea­it pas la violence.

« COMBAT DES MILLIARDAI­RES »

La scène originale de la vidéo date de 2007, en marge d’un combat d’exhibition de lutte, à une époque où Donald Trump était une célébrité et l’animateur d’une émission de téléréalit­é. L’homme avec lequel il simule la bagarre est Vince Mcmahon, un ami.

Ce dernier est le mari de Linda Mcmahon, qui a été nommée ministre des Petites Entreprise­s par Donald Trump. Le couple a fondé World Wrestling Entertainm­ent (WWE).

 ?? PHOTOS AFP ET TIRÉE DE TWITTER ?? Après avoir dénoncé le rôle des « médias malhonnête­s » samedi lors d’un discours à Washington, le président a diffusé hier, sur son compte Twitter, une vidéo truquée où l’on peut le voir tabasser un homme dont le visage est remplacé par le logo de CNN.
PHOTOS AFP ET TIRÉE DE TWITTER Après avoir dénoncé le rôle des « médias malhonnête­s » samedi lors d’un discours à Washington, le président a diffusé hier, sur son compte Twitter, une vidéo truquée où l’on peut le voir tabasser un homme dont le visage est remplacé par le logo de CNN.

Newspapers in French

Newspapers from Canada