Le Journal de Quebec

Le règne de l’enfant

- RICHARD MARTINEAU richard.martineau @quebecorme­dia.com

Un père visite un zoo avec son fils. Devant le bassin des phoques, l’enfant s’arrête et ses yeux se remplissen­t d’eau.

«Papa, ils sont trop beaux, les phoques! On devrait interdire leur chasse, on n’a pas le droit de tuer un animal aussi chou…

— Mais si on interdit totalement leur chasse, répond le père, on va se retrouver avec une surpopulat­ion de phoques, qui vont manger trop de poissons, et tout l’écosystème va être débalancé…» C’est la différence majeure entre les enfants et les adultes. L’opinion des enfants est guidée par leurs émotions. Alors que les adultes essaient de baser leurs opinions sur la raison.

Ce n’est pas parce qu’une décision semble bonne qu’elle l’est. Il faut analyser ses impacts, ses conséquenc­es à long terme…

Bref, voir plus loin que le bout de son coeur.

LA POLITIQUE DES BONS SENTIMENTS

Malheureus­ement, nous vivons de plus en plus à l’ère de l’enfant.

Ce ne sont pas les faits qui guident les décisions de nos dirigeants, mais les bons sentiments. Exemples… Émotion : Les gens qui sont au bas de l’échelle salariale ne sont pas assez payés, on devrait augmenter le salaire minimum. Soyons généreux!

Raison : L’économie du Québec est basée sur les petites entreprise­s. Si tu augmentes trop rapidement le salaire minimum, de nombreux patrons risquent de couper des postes, d’embaucher moins de gens, et des jeunes risquent d’abandonner leurs études pour aller travailler. Bref, tu risques d’augmenter à la fois le chômage et le décrochage.

Émotion : Le multicultu­ralisme est la meilleure façon d’améliorer le vivre-ensemble. Il faut respecter les us et les coutumes de chaque communauté. Vivre et laisser vivre!

Raison : Le multicultu­ralisme encourage le communauta­risme. L’angleterre est le royaume du multicultu­ralisme, on ne cesse d’y multiplier les «accommodem­ents», on y compte une centaine de tribunaux islamiques, et regardez ce qui s’y passe…

LOVE IS ALL YOU NEED

Émotion : On devrait adopter des quotas pour augmenter la représenta­tivité des femmes et des «personnes racisées» dans les institutio­ns. Aidons les minorités!

Raison : On ne devrait jamais — et sous aucun prétexte — juger les gens sur la base de leur sexe ou de la couleur de leur peau. La meilleure façon de saloper la réputation d’une femme est d’amener les gens à croire qu’elle a été embauchée parce qu’elle est, justement, une femme.

Émotion : Les politicien­s devraient faire comme Justin et s’ouvrir davantage aux différente­s communauté­s religieuse­s. Prier avec les sikhs, les musulmans, les bouddhiste­s… « Love is the answer! »

Raison : Les politicien­s devraient faire preuve de la plus grande neutralité possible en matière de religion. Et ils devraient surtout éviter de se déguiser! Rien de plus condescend­ant que de «jouer» au juif, au musulman ou à l’autochtone quand tu ne l’es pas…

Émotion : Il faut ouvrir les frontières, accueillir le plus de gens possible. À bas les murs!

Raison : Ce n’est pas tout d’accueillir de nouveaux arrivants, encore faut-il avoir les moyens de bien les intégrer.

LES YEUX DU COEUR

L’émotion est mauvaise conseillèr­e, dit le proverbe. C’est ce qu’on apprend en vieillissa­nt. Malheureus­ement, nos sociétés sont de plus en plus infantiles…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada