Le Journal de Quebec

Quel avenir pour l’usine de Québec ?

- PIERRE-PAUL BIRON

La compagnie Philip Morris Internatio­nal entend quitter dans le futur le marché de la cigarette traditionn­elle pour se concentrer sur L’IQOS, ce qui soulève des questions quant à l’avenir de son usine de Québec.

Le directeur général de Rothmans, Bensons & Hedges, la filiale canadienne de Philip Morris Internatio­nal (PMI), demeure prudent lorsqu’il est question de l’usine de l’autoroute Laurentien­ne.

Même si la volonté de l’entreprise est de délaisser tranquille­ment la cigarette traditionn­elle pour se tourner vers les dispositif­s « sans fumée », impossible de savoir si l’usine de Rothmans de la Capitale suivra la danse pour changer de vocation.

TROIS SITES DÉJÀ CONVERTIS

«Il est encore trop tôt pour commenter cette possibilit­é [de produire L’IQOS à Québec]. Nous dépendrons beaucoup de la rapidité à laquelle les gens se convertiro­nt à la cigarette sans fumée et à la demande ici, au Canada», explique Peter Luongo.

PMI a déjà converti trois de ses usines en Grèce, en Roumanie et en Russie, en plus de construire de nouvelles installati­ons en Italie et en Allemagne.

Questionné sur la possibilit­é de voir les installati­ons canadienne­s de l’entreprise en danger en raison de ce changement d’orientatio­n, M.luongo a voulu se faire rassurant.

«Nous sommes très satisfaits des résultats de l’usine de Québec. Je voudrais personnell­ement garder l’usine là le plus longtemps possible parce que c’est toujours intéressan­t d’avoir de la production locale», a dit le directeur général sans toutefois aller plus loin.

PMI a investi plus de 3milliards de dollars dans le développem­ent de sa cigarette sans fumée IQOS.

Le cigarettie­r a annoncé lundi dernier un investisse­ment de 500M$ pour un premier agrandisse­ment de son usine de Bologne en Italie, ouverte en septembre2­016.

 ??  ?? PETER LUONGO Directeur général de RB&H
PETER LUONGO Directeur général de RB&H

Newspapers in French

Newspapers from Canada