Le Journal de Quebec

Week-end achalandé à la SPA de Québec

Plusieurs bêtes orphelines après les déménageme­nts

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Comme c’est le cas chaque année, des dizaines de chats et de chiens ont perdu leur famille au cours de la période des déménageme­nts, indique la SPA de Québec, qui a connu un week-end particuliè­rement achalandé.

La Société protectric­e des animaux (SPA) de Québec dit avoir procédé à un total de 32 adoptions entre vendredi et hier. À l’heure des bilans, le porte-parole, Félix Tremblay, parle d’un « excellent weekend ». Il constate toutefois que la problémati­que de la surpopulat­ion animale touche davantage les chats.

« Très rapidement dans la journée [hier], on n’avait plus de chiens à adopter. Ç’a été la même chose vendredi, alors que des chats, on en a une cinquantai­ne. On en a plus que la capacité des cages », dit-il.

Selon lui, il reste encore du travail à faire pour responsabi­liser les propriétai­res de félins. « De façon générale, les propriétai­res de chiens ont tendance à respecter davantage la réglementa­tion. Ils sont en pourcentag­e plus nombreux à avoir des médailles et à faire stériliser leurs animaux », observe-t-il.

Les portes du refuge sont donc grandes ouvertes cette semaine à toutes les per- sonnes qui seraient à la recherche d’un petit compagnon poilu, moyennant une somme d’environ 200 $ couvrant pour l’essentiel les traitement­s vétérinair­es.

L’organisme les met cependant en garde : « Si vous venez chercher un animal, c’est pour la vie de l’animal. C’est un engagement que vous prenez », indique M. Tremblay.

Le 1er juillet étant passé, ses équipes devraient pouvoir souffler au cours des prochaines semaines. « On pense que le gros de la vague des abandons est passé », affirme le porte-parole.

Bon an, mal an, l’organisme se voit confier 25 % plus d’animaux pendant cette période en raison de la difficulté à trouver des logements permettant d’accueillir des animaux de compagnie.

ENCORE UN ABANDON IRRESPONSA­BLE

Malgré le cas fortement médiatisé du petit Bucket, ce chiot retrouvé dans un état lamentable la semaine dernière à Québec, les derniers jours ont donné lieu à au moins un autre cas d’abandon irresponsa­ble, relate Félix Tremblay.

« Il y a eu un autre monsieur qui nous a appelés, qui est rentré dans son logement, et sa locataire était partie. Il y avait trois chatons qui étaient là sur les lieux. » Dans ce cas-ci, la SPA a adressé l’homme à la fourrière, puisque l’abandon s’est produit hors de son territoire.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? La Société protectric­e des animaux (SPA) de Québec dit avoir procédé à un total de 32 adoptions entre vendredi et hier. Contrairem­ent aux chiens, les chats se font adopter moins rapidement.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS La Société protectric­e des animaux (SPA) de Québec dit avoir procédé à un total de 32 adoptions entre vendredi et hier. Contrairem­ent aux chiens, les chats se font adopter moins rapidement.

Newspapers in French

Newspapers from Canada