Le Journal de Quebec

Près de 600 dossiers non résolus à la SQ

-

AGENCE QMI | Depuis plus de 50 ans, près de 600 dossiers non résolus sont entre les mains de la Sûreté du Québec (SQ). Pour résoudre ces enquêtes, elle fait appel à une escouade spéciale.

« On parle d’une équipe chevronnée d’enquêteurs, autant des crimes contre la personne et des crimes majeurs. Cette escouade bénéficie de l’aide de plus de 300 policiers dans des enquêtes, sur différents territoire­s de la Sûreté du Québec », a expliqué Ann Mathieu, porte-parole du corps policier.

Depuis la formation de cette escouade, en 2004, une cinquantai­ne de crime sont pu être élucidés.

VISIBILITÉ

Pour faire évoluer une enquête sur un dossier non résolu, la SQ déclenche à l’occasion des opérations de visibilité.

« C’est sûr qu’avec les années et avec le temps, il y a des dossiers qui vont se retrouver moins médiatisés. Par contre, ça ne veut pas dire que les enquêteurs ne travaillen­t pas. C’est important pour les familles et les gens de se rappeler qu’un dossier, même s’il est moins médiatisé, n’est pas moins important », a poursuivi Mme Mathieu.

Un des dossiers qui n’a pas été élucidé est celui de Sylvie Poirier, dont le corps a été retrouvé dans un fossé de Sainte-hélène-de-breakeyvil­le, en 1985. La jeune femme était âgée de 25 ans. Elle a été agressée, puis assassinée. Son assaillant n’a jamais été retrouvé.

À PROXIMITÉ

« Souvent, c’est sur le site même ou à proximité du lieu où l’événement est survenu. Puisque c’est l’ endroit où les gens avaient l’habitude de circuler au moment où l’événement s’ est produit qui fait en sorte que ça peut remémorer certains souvenirs .»

Lorsque le dossier est médiatisé à nouveau, le public peut apporter la clé à une enquête, souligne Mme Mathieu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada