Le Journal de Quebec

Les avions d’hydro seraient cédés à une nouvelle compagnie aérienne

Une ligne aérienne régionale à rabais pourrait voir le jour dès septembre

- PHILIPPE ORFALI

Le gouverneme­nt Couillard songe à céder les avions d’hydro-québec à une nouvelle compagnie aérienne qui pourrait être lancée dès septembre, offrir des prix qui défient toute concurrenc­e… et violer les accords commerciau­x avec les autres provinces et l’europe, a appris Le Journal.

« Projet Lindberg. » C’est le nom de code de la nouvelle entreprise que souhaite mettre sur pied le promoteur Serge Larivière, le propriétai­re de l’aéroport internatio­nal de Mont-tremblant, qui n’a toutefois jamais dirigé de société aérienne.

Son but : créer une nouvelle compagnie québécoise de transport aérien régional à faible coût entre Montréal, Québec et diverses destinatio­ns, de Rouyn-noranda à Bagotville en passant par Wabush, Gaspé et Mont-joli.

Le prix du billet serait de 50 % à 78 % moins cher que ce qu’offrent actuelleme­nt ses concurrent­s, selon la gamme de prix obtenue par Le Journal.

Québec devrait par contre injecter 45 millions $ dans le projet pour assurer sa viabilité, soit 25 M$ pour le démarrage et 20 M$ pour la mise en place d’infrastruc­tures. Des investisse­ments totaux de 110 M$ seraient nécessaire­s pour lancer la compagnie.

« SÉRIEUX INCONFORT »

Le projet suscite toutefois un « sérieux inconfort » au sein du gouverneme­nt et d’hydro-québec, même si le ministère de l’économie et sa ministre, Dominique Anglade, appuient « complèteme­nt » ce projet.

C’est que le plan d’affaires de M. Larivière nécessite qu’il mette la main sur les trois avions d’hydro-québec, que la société d’état emploie pour le transport de travailleu­rs vers la Baie-james et La Romaine. En échange, il s’offre de transporte­r ces employés pour les 10 prochaines années.

L’entente serait conclue sans appel d’offres, ce qui « contrevien­t aux accords commerciau­x » et pourrait prêter flanc à des accusation­s de favoritism­e. On s’inquiète également des relations avec les Inuits et les Cris en raison des territoire­s desservis et d’impacts sur des contrats existant depuis des années avec Air Inuit, notamment.

POURSUITES ?

Dans tous les cas, cette entente exposerait Hydro-québec et le gouverneme­nt à des poursuites.

Le projet présente d’importants risques, tant pour Hydro-québec que pour le gouverneme­nt, ajoute-t-on en coulisse, malgré l’enthousias­me de la ministre de l’économie.

Le gouverneme­nt a même songé à avancer son Sommet sur le transport aérien régional, prévu à l’origine à l’hiver 2018, pour que celui-ci coïncide avec le lancement de la compagnie à l’automne 2017.

L’annonce « surprise » serait « l’un des moments forts » du Sommet.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Hydro-québec est propriétai­re de deux avions Q400 de Bombardier, un appareil de 72 places, et d’un Q300, doté de 50 places, du même avionneur. Sur la photo, à des fins illustrati­ves seulement, un appareil Q400 tel qu’il apparaît sur le site de...
PHOTO COURTOISIE Hydro-québec est propriétai­re de deux avions Q400 de Bombardier, un appareil de 72 places, et d’un Q300, doté de 50 places, du même avionneur. Sur la photo, à des fins illustrati­ves seulement, un appareil Q400 tel qu’il apparaît sur le site de...

Newspapers in French

Newspapers from Canada