Le Journal de Quebec

Briller au pays de l’oncle Sam

Devolution­s fournit la NASA, Disney et Microsoft à partir de Lavaltrie

- GENEVIÈVE QUESSY

LAVALTRIE | Devolution­s continue sa fulgurante expansion. Avec un chiffre d’affaires qui approche les 7 M$ cette année, l’entreprise en nouvelles technologi­es compte maintenant 300 000 clients à travers 130 pays, dont Disney, Microsoft et la NASA.

Élu PDG de l’année Investisse­ment Québec 2016 de l’associatio­n québécoise des technologi­es (AQT), ainsi que lauréat du prix provincial Arista de la Jeune Chambre de commerce de Montréal dans la catégorie Jeune leader internatio­nal, David Hervieux, le fondateur de Devolution­s, est certes un modèle de succès.

« COMMUNAUTÉ FORTE »

En 2010, il travaillai­t seul dans son soussol comme consultant informatiq­ue lorsqu’il s’est rendu compte que le logiciel qu’il avait créé pour accéder à distance aux ordinateur­s de ses clients pouvait avoir un poten- tiel commercial.

Son Remote Desktop Manager compte maintenant 300 000 utilisateu­rs dans 130 pays, dont Microsoft, Boeing, Shell, Disney, Sony, Airbnb et la NASA.

Avec un chiffre d’affaires qui double chaque année et provient à 97 % de l’extérieur du Canada, Devolution­s est devenu un leader mondial dans le domaine de la gestion de connexions à distance et de mots de passe.

L’entreprise compte maintenant 85 employés et prévoit doubler ce nombre d’ici deux ans. « C’est d’abord notre service à la clientèle, qui nous démarque », explique Maxime Trottier, vice-président aux ventes et marketing. « On a créé une communauté forte autour du produit avec un blogue et un forum très animé dans lequel les utilisateu­rs sont en contact direct avec les développeu­rs, qui tiennent compte de leurs feedback. »

TECHNO CENTRE

La dernière innovation de Devolution­s ? L’implantati­on d’un Techno Centre adjacent à ses bureaux de Lavaltrie, destiné à devenir un incubateur d’entreprise­s dédiées aux nouvelles technologi­es.

« Devolution­s a prouvé qu’il est possible de faire des nouvelles technologi­es en région. Il y a de plus en plus de gens qui souhaitent travailler hors de Montréal, donc on offre cette possibilit­é aux entreprise­s de venir s’établir à Lavaltrie », explique David Hervieux.

Son expertise, David Hervieux souhaite maintenant la partager avec les entreprene­urs qui se joindront à l’aventure du Techno Centre.

« On souhaite développer un pôle technologi­que, ici, à Lavaltrie, et la possibilit­é pour les entreprene­urs de travailler en synergie dans un environnem­ent inspirant. »

Un projet chapeauté par le Regroupeme­nt des gens d’affaires de Lavaltrie, auquel se sont ralliées plusieurs instances, dont les gouverneme­nts fédéral et provincial, la Ville de Lavaltrie, sa MRC, ainsi que la Caisse Desjardins de D’autray, pour un investisse­ment initial de 1,1 million $.

 ?? PHOTO GENEVIÈVE QUESSY, COLLABORAT­ION SPÉCIALE ?? Maxime Trottier, vice-président aux ventes et marketing, et David Hervieux, président et fondateur de Devolution­s.
PHOTO GENEVIÈVE QUESSY, COLLABORAT­ION SPÉCIALE Maxime Trottier, vice-président aux ventes et marketing, et David Hervieux, président et fondateur de Devolution­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada