Le Journal de Quebec

Réponse à « Victime innocente d’une fausse accusation »

- louise deschâtele­ts louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Ma lettre est en lien avec la montée de lait de Serge qui vous a raconté sa mésaventur­e avec un jeune policier qui l’avait arrêté par erreur en le prenant pour un autre citoyen. Je l’informe que lorsqu’un policier entre dans son système la plaque d’immatricul­ation d’un citoyen, un retour du CRPQ, Centre des renseignem­ents, s’affiche sur l’écran de son véhicule.

Par la suite, si la personne en question a un mandat d’arrestatio­n contre elle ou que cette dernière a un dossier criminel, un chiffre apparaît. Plus le chiffre de la personne enquêtée est haut, plus grande est sa chance d’être la personne soumise à un mandat d’arrestatio­n. À titre d’exemple, un chiffre de 25/25 indiquerai­t qu’il s’agit à 100% de la personne recherchée.

Par contre, il arrive souvent que le chiffre ne soit que de 12/25 et que malgré tout il s’agisse bien de la personne recherchée. Dans un tel cas, le policier doit arrêter l’individu afin de procéder à la vérificati­on avec la ville qui a émis le mandat percepteur. Il arrive quelquefoi­s que certaines villes qui n’ont pas de centrale d’infos puissent prendre jusqu’à deux heures avant d’émettre un retour d’informatio­n, comme ce fut le cas pour ce monsieur.

Contrairem­ent à ce que cet individu en a conclu, l’âge ou l’inexpérien­ce du policier n’a rien à voir avec l’arrestatio­n d’un quelconque citoyen. Il ne s’agissait pas d’un pouvoir discrétion­naire concernant un cas de sécurité routière, mais bien d’une infraction au code criminel qu’un policier a l’obligation de vérifier.

Même si le monsieur en question a mentionné à plusieurs reprises au policier qu’il faisait erreur sur la personne, ce dernier était tenu de prendre tout son temps pour vérifier l’exactitude ou la non exactitude des faits. Car voyez-vous, certaines personnes sont prêtes à vendre père et mère pour éviter l’arrestatio­n. Et dites-vous que si le citoyen arrêté suait à grosses gouttes vu le temps qu’il faisait dehors, le policier avait certaineme­nt aussi chaud que lui avec sa veste pare-balle, sa grosse chemise et son ceinturon de 15 livres. Cet homme est certes un policier mais c’est également un citoyen tout comme la personne arrêtée. Anonyme

Jeoe veuxoebien­oe croireoece­oeq ueoevousoe­meoe racontezoe­p uisqueoe vousoem ’avezoel’airoe deoeconn aîtreoel aoecuisine­oeint erneoeduoe tr av ailoedesoe­pol ici ersoequioe­patr ou il lentoe lesoerues.oemaisoesi­oeleo epolicie roen’avaitoepas­oe leo ech oixoedeoe prendreoea­ut antoe deoetempso­e pouroefai reoelaoere­chercheoeq­u’il oeavaitoeà­oe faire, oepouroequ elleoerais­on, oequandoe leoe citoye no es’ estoer en duo eauoep os teoedeoepo­l iceoe po uro esig ni fiero es onoeméc on tente men t,oe luioefut-iloerép on duoequeo es’ iloeseoeco­n si dé raitoe lésé,oeilo en’ avaitoequ’ àoep orteroepla­inteoe contreoele­oepolicier­oeenoeques­tion.oeceoequ’iloe s’esto erefuséoed­eo efaire .oel’aurait-iloe faitoe qu’ ilo eau raitoeperd­uoe son oet empsoeeto es esoe énergiesoe puisqueoe vousoeme oeditesoe queoelaoe procédureo­eq ueoeleoe policieroe aoeappliqu­éeoe dansoelaoe­circonstan­ceoecitée,oeétaitoed­esoe pluso en or mal es?o echerchezo­el’ erreur!

Je fus stupéfaite des propos tenus par ce citoyen qu’un policier a arrêté sous de fausses représenta­tions et de son refus de porter plainte ensuite. De quoi et pourquoi se plaint-il alors? C’est avec des gens comme ça, des gens qui ont peur de faire valoir leurs droits, que l’injustice fait son chemin un pas à la fois.

Comme il semble selon ses dires que le policier ayant commis l’erreur sur la personne était un débutant, c’était une raison de plus de porter plainte contre lui. Car si ce dernier est amoureux de son habit, celui-ci lui impose l’obligation de faire régner la justice, mais surtout pas de créer l’injustice. Anonyme

Jeoetr ouvaiso eintére ssantoede oepubliero­e votreoelet­treo esuite oeàoelaoep­récédenteo­e pouroemont­reroel esoediffér­encesoe deoepercep­tio noequ’onoepeuto eavoiroed’unoemêmeoe récitoed’u neoesituat­ion .oeainsioeq­ueoe releveroeq­ueoesioeun eoeexplica­tionoeclai­reoe avaitoeété oedonnéeoe àoeceoecit­oyen,oeiloeseoe seraito ecerta inementoes entioe moinsoelés­é

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada