Le Journal de Quebec

Conflit de personnali­tés entre l’accusé et la victime

- NICOLAS SAILLANT – Avec la collaborat­ion de Nicolas Lachance

Si les proches s’entendent pour dire que les relations étaient tendues entre Antoine Sylvain-martineau et le « Capitaine », l’ensemble de la famille Martineau refuse toujours de croire au drame qui s’est joué sur leur terre.

« Je ne comprends pas, je n’y crois pas, d’après moi ils se trompent », a lancé François Martineau, un des oncles de l’accusé. Malgré la présence policière et des recherches toujours effectuées sur un terrain adjacent à l’entreprise familiale, les esprits étaient confus à la quincaille­rie hier avant midi.

Plusieurs croyaient alors que les policiers cherchaien­t JeanPierre Rioux qui n’avait pas été vu depuis environ deux semaines. « Jean-pierre, tout le monde le cherche. Est-ce qu’il a pris des vacances ? Il ne répondait pas sur son cellulaire. »

C’est finalement sur l’heure du midi que les Martineau ont pris conscience de l’ampleur du drame tout en refusant d’y croire. « Il n’y a aucune maudite raison pourquoi il aurait fait ça, il n’aurait jamais osé commettre de quoi de même », a lancé un autre proche.

TENSIONS

Sauf que la relation n’était pas au beau fixe entre l’accusé et la victime, avouent ceux qui les connaissai­ent. « On ne peut pas dire qu’ils s’aimaient ben ben », a dit René, un autre oncle. « Antoine disait : tu es un maudit profiteur, retourne donc chez vous », ajoute René, tout en précisant qu’ils cohabitaie­nt tout de même.

Les Martineau, qui ont décrit Antoine Sylvain-martineau comme un « hyperactif », avaient cependant remarqué un changement d’attitude depuis quelques jours. « Il est comme tombé dans une déprime la semaine passée. Il avait de la misère à se lever de son lit », explique François Martineau.

PROJET

Les amis de l’accusé, qui est aussi rappeur, ont également partagé leur désarroi.

« Peine et incompréhe­nsion », disait son ami rappeur alias JulHigh. D’autres ont aussi fait valoir que Sylvain-martineau souhaitait marquer un tournant dans sa vie en se lançant dans les affaires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada