Le Journal de Quebec

Projets reportés en 2018 pour des voies cyclables

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Les amateurs de vélo qui espéraient utiliser 11 nouveaux tronçons de piste cyclable en 2017 à Québec devront patienter jusqu’en 2018. Déçue du résultat d’un appel d’offres, la Ville a rejeté la seule soumission reçue, jugée nettement trop chère.

Le maire Régis Labeaume a annoncé, en conférence de presse hier, qu’il refusait de payer 1 M$ de plus que le montant estimé à l’origine par la Ville, soit 3,4 M$ au lieu de 2,4 M$ pour les travaux d’aménagemen­t de sept kilomètres additionne­ls de pistes cyclables.

Les 11 tronçons visés sont ceux qui avaient été annoncés sur la rue du Pont, au parc Cartier-brébeuf, sur l’avenue du Colisée, sur la rue Montmagny, sur le boulevard des Gradins, à la Base de plein air de Sainte-foy, à l’anse au Foulon, sur la rue Cyrille-duquet, à l’aéroport, sur la rue Clémenceau et sur Joseph-casavant.

« Ce que je veux dire aux cyclistes, c’est que les sept kilomètres qu’on retarde, vous les auriez eus généraleme­nt en septembre ou octobre, vous ne les auriez pas eus pour l’été. Alors on retourne en soumission (à l’automne) puis tout ça va être construit pour la Saint-jean-baptiste » en 2018, a-til promis.

D’AUTRES PROJETS DEVANCÉS

Pour se faire « pardonner », le maire devancera les travaux prévus en 2018 pour aménager une vingtaine de kilomètres de pistes additionne­lles. Tout le programme 2018 aura été complété, affirme-t-il, le 24 juin. « On va le faire construire en priorité. Ça veut dire que l’été prochain, au total, les cyclistes vont gagner des mois de leur sport sur les voies cyclables de la Ville de Québec », a plaidé le maire.

UN CHANTIER RETARDÉ À SAINT-ÉMILE

La Ville de Québec a également annulé un appel d’offres pour un chantier routier qui devait avoir lieu cet été sur le boulevard de la Colline à la hauteur de la rue de la Faune. La plus basse des deux soumission­s reçues s’élevait à 2,7 M$, soit 1 M$ de plus que le budget projeté.

Les élus de l’administra­tion Labeaume pensent que les prix trop élevés de ces deux contrats s’inscrivent dans un contexte de « surchauffe » dans le domaine de la constructi­on. « Là, on arrive en fin de saison et on croit que les entreprene­urs ont déjà un carnet de commandes assez bien rempli », a opiné le vice-président du comité exécutif Jonatan Julien.

« On ne veut pas envoyer un signal aux entreprene­urs comme de quoi on accepte des soumission­s trop hautes. C’est important pour notre crédibilit­é. On va retourner en appel d’offres quand les entreprene­urs auront moins d’ouvrage », a renchéri le maire Labeaume.

Le nom des entreprene­urs qui ont soumission­né sur les deux contrats n’a pas été dévoilé hier puisque les documents n’avaient pas encore été entérinés par le comité exécutif.

Newspapers in French

Newspapers from Canada