Le Journal de Quebec

New Look s’offre Iris pour 120 M$

Avec cet achat, le groupe devient le numéro un du secteur au Québec

- FRANCIS HALIN

Un nouveau géant québécois du marché des lunettes est né alors que New Look avale les 150 boutiques de son concurrent Iris pour 120 millions $, a fait savoir l’entreprise québécoise hier matin.

« Nous sommes fiers de ce dénouement, car c’est une compagnie québécoise qui fait l’achat d’iris », a confié au Journal Rémi Jean, actionnair­e d’iris, et frère du président fondateur, Francis Jean, décédé il y a trois ans.

Cette transactio­n fera bondir le chiffre d’affaires de New Look à plus de 315 millions $, l’automne prochain, lors de la clôture de la transactio­n que la compagnie entend par ailleurs financer grâce à des prêts et des investisse­ments privés.

Plus de 1800 employées travaillen­t pour New Look.

Le président du Groupe Vision New Look, Antoine Amiel, a qualifié la transactio­n d’étape majeure pour les deux organisati­ons. « Nous serons le joueur dominant au Québec, dans les Maritimes et en Colombie-britanniqu­e », a-t-il déclaré, fier de contrôler plus de 375 boutiques.

« En rejoignant New Look Vision Group, nous sommes impatients de remplir la vision du Dr Jean », a dit pour sa part Michael Chaiken, président d’iris, voulant rendre honneur au président fondateur originaire de la Côte-nord, Francis Jean.

UNE ACQUISITIO­N NATURELLE

Les acquisitio­ns de New Look ont pris une grande ampleur ces dernières années.

En 2013, la compagnie a mis la main sur Vogue Optical pour 73,4 millions $. Greiche & Scaff est passé sous sa gouverne l’année suivante pour 18 millions $. New Look marque un autre grand coup en mettant la main sur son concurrent Iris.

Le Groupe Visuel a été fondé à Baie-co- meau, sur la Côte-nord, en 1986. Quatre années plus tard, Francis Jean adopte la marque de commerce Iris et met sur pied un regroupeme­nt d’achats animé par les mêmes idéaux que lui.

L’entreprise compte à ce jour plus de 150 boutiques, dont 53 qui lui appartienn­ent entièremen­t et d’autres en partenaria­t (77) ou encore en franchises (20).

UN CHANGEMENT DE GOUVERNANC­E

« Il se peut que New Look ait eu besoin de changer de gouvernanc­e », a laissé tomber Langis Michaud, président de l’ordre des optométris­tes du Québec.

Selon lui, depuis la disparitio­n de son président fondateur, New Look était dirigée par un comité de vice-présidents, ce qui a pu rendre la compagnie plus difficilem­ent gérable, a-t-il exprimé comme hypothèse.

À la clôture des marchés, le titre de New Look s’échangeait à 33,95 $, en hausse de 3,45 $ ou 11,31 %.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? New Look aura maintenant au Québec un réseau de plus de 375 boutiques avec un chiffre d’affaires de plus de 315 millions $.
PHOTO COURTOISIE New Look aura maintenant au Québec un réseau de plus de 375 boutiques avec un chiffre d’affaires de plus de 315 millions $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada