Le Journal de Quebec

Mise en garde aux vendeurs touchant les prix

-

(Agence QMI) | Le Bureau de la concurrenc­e du Canada a demandé hier aux entreprise­s de ventes de billets sportifs ou culturels d’afficher le prix réel des billets, incluant les frais et les taxes.

L’organisme fédéral a déploré que des compagnies annoncent sur internet des prix qui sont inévitable­ment majorés à l’achat.

Il a notamment remarqué que des frais supplément­aires peuvent faire grimper la facture de 10 % à 57 %.

«Cette pratique d’affichage de prix partiels peut être trompeuse pour le consommate­ur, qui ne pourra jamais payer le bas prix annoncé au départ», a affirmé le Bureau, par communiqué.

EN PETITS CARACTÈRES

Il souligne que ces coûts additionne­ls sont souvent ajoutés à la fin de la transactio­n, lorsque les places sont déjà choisies, au moment du paiement.

Ces frais de service, de traitement ou d’administra­tion sont aussi mentionnés en petits caractères.

«Chaque année, les Canadiens dépensent des milliards de dollars pour assister à leurs événements sportifs et culturels favoris. Pour que l’économie numérique continue d’innover et de croître, il est essentiel que les consommate­urs puissent se fier aux prix affichés en ligne», a affirmé le commissair­e à la concurrenc­e, John Pecman.

« VÉRACITÉ PUBLICITAI­RE »

Par conséquent, le Bureau «conseille vivement» aux vendeurs et revendeurs d’afficher les prix réels qui doivent être payés.

Sans dire quelles seraient les répercussi­ons exactes pour les entreprise­s qui ne suivent pas cette recommanda­tion, l’organisme fédéral rappelle que la «véracité publicitai­re», dont les «frais cachés», est parmi ses priorités.

Le Bureau de concurrenc­e a précisé qu’il préfère faire de la sensibilis­ation et «régler les dossiers sans recourir à de longues et coûteuses procédures judiciaire­s», mais qu’il «n’hésitera pas à prendre les mesures nécessaire­s pour assurer le respect de la loi».

Newspapers in French

Newspapers from Canada