Le Journal de Quebec

La pourvoirie Saint-zénon, un site unique

-

LAC BOIS-FRANC | Dans le monde de la pourvoirie, il existe un petit club sélect de pourvoirie­s qui sortent vraiment de l’ordinaire. La pourvoirie Saint-zénon fait partie de ce groupe.

C’est en 1991 que Richard Handfield, en compagnie d’associés, se portait acquéreur de La Glacière Fishing Club.

«À ce moment-là, il y avait seulement sept chalets qui étaient construits à l’ancienne, sans service, affirme Handfield. Ils manquaient vraiment de commodités. Il nous a fallu deux ans pour les mettre à la page. À ce moment-là, on peut dire que nous avions vraiment une pourvoirie capable d’accueillir de belle façon les amateurs de pêche.»

Après avoir rebâti les routes de la pourvoirie pour les rendre carrossabl­es en voiture, il y a eu la constructi­on de trois nouveaux chalets sur les bords du lac Bois-franc, en plus d’une série de petites cabines.

En 2002, après avoir racheté ses associés, il devient propriétai­re en compagnie de sa conjointe, Marie-france Trudeau.

«Nous avons vraiment donné un grand coup de barre à la pourvoirie en électrifia­nt, avec une ligne privée, neuf chalets. Cela nous a permis de pouvoir offrir un hébergemen­t de grande qualité avec entre autres des gros chalets pouvant accueillir 20 personnes. Nous pouvions ainsi répondre à la demande de groupes qui voulaient vivre un séjour de pêche en pleine nature, dans un confort plutôt unique.»

TOUT UN TERRITOIRE

Au total, la pourvoirie compte 15 chalets, dont certains seuls sur un lac. La pêche est offerte sur neuf lacs. Tout le réseau routier est exemplaire, ce qui permet les déplacemen­ts en voiture partout sur le site. La capacité d’accueil est de 140 personnes.

«Nous sommes d’abord et avant tout une pourvoirie de pêche, lance Handfield. Notre vocation n’a pas changé et elle ne changera pas. Nous offrons la pêche de la truite mouchetée et de la truite arc-enciel sur l’ensemble de nos lacs.»

Effectivem­ent, nous avons été à même de constater que le poisson répondait bien à l’appel. Pour notre excursion, le pourvoyeur avait retenu les services d’une guide bien spéciale, Roseline Poirier-arcand, qui fréquente le territoire depuis de nombreuses années. Ses connaissan­ces nous ont permis de capturer de belles mouchetées avec la Lake Clear Deep de couleurs arc-en-ciel avec un bas de ligne de 48 pouces. Pour la mouche, la mouche Miracle, ou A-13, nous a donné de très bons résultats.

Le plan de gestion de la pêche est assez unique. Tout est conçu de façon à vous assurer un succès de pêche très intéressan­t. En plus de la pêche avec séjour, la pourvoirie offre aussi de la pêche quotidienn­e.

À VIVRE

Si vous vivez un séjour à cette pourvoirie, vous allez vous en rappeler. Ce n’est pas sans raison que la clientèle demeure fidèle comme Roseline, qui s’y rend depuis plus de 20 ans. Comme le disait un slogan publicitai­re : L’essayer, c’est l’adopter. En construisa­nt sa pourvoirie, Richard Handfield a réalisé un rêve, lui qui vivait auparavant dans le monde du camionnage. Il a très bien su faire partager sa passion. Pour tout savoir, vous pouvez rejoindre les gens de la pourvoirie au (450) 884-5320. Pour vous donner une idée du territoire : www.pourvoirie-stzenon.com.

 ?? PHOTO JULIEN CABANA ?? Dès votre arrivée à l’accueil de la pourvoirie, vous allez réaliser que Richard Handfield n’a rien ménagé pour personnali­ser les lieux.
PHOTO JULIEN CABANA Dès votre arrivée à l’accueil de la pourvoirie, vous allez réaliser que Richard Handfield n’a rien ménagé pour personnali­ser les lieux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada