Le Journal de Quebec

La poursuite réclame une peine de 7 ans

Elle qualifie l’accusé de « véritable prédateur sexuel »

- KATHLEEN FRENETTE

C’est en qualifiant un ancien infirmier de l’enfant-jésus de « véritable prédateur sexuel » que le poursuivan­t a réclamé une peine de sept ans d’emprisonne­ment.

Le 21 juin dernier, Mohamed Doudou Traoré a été trouvé coupable d’agression sexuelle à l’égard de deux jeunes femmes. Des faits qui se sont déroulés dans les premiers mois de l’année 2011.

En droguant ses victimes à la kétamine, un anesthésiq­ue dissociati­f, Doudou Traoré abusait des jeunes filles qui, au lendemain des agressions, avaient du mal à se rappeler ce qui s’était passé.

« Son crime était planifié et n’importe qui se trouvant sur son chemin pouvait être une victime », a souligné le procureur aux poursuites criminelle­s et pénales, Me Michel Bérubé, au juge René de la Sablonnièr­e.

Sans prendre de précaution­s, Doudou Traoré agressait ses victimes et, pour l’une des jeunes femmes, il y a eu transmissi­on de chlamydia.

« Les conséquenc­es physiques et psychologi­ques pour la victime ont été impor- tantes et en aucun temps il n’a manifesté de remords ou d’empathie pour ses victimes », a rappelé Me Bérubé.

LA DÉFENSE RÉAGIT

De son côté, l’avocate de la défense, Me Marie-élaine Poulin, demande au Tribunal d’imposer à son client une peine de deux ans d’emprisonne­ment. Selon elle, son client, âgé de 35 ans, a chèrement payé depuis son arrestatio­n en raison de la forte médiatisat­ion de son dossier.

« Depuis le dépôt des accusation­s, il vit dans l’oeil des caméras et cela n’a pas été facile ni pour lui ni pour sa famille », a-t-elle plaidé.

Elle a également ajouté qu’aucune menace n’avait été faite aux jeunes femmes « qui y allait de leur plein gré » et que les relations s’étaient déroulées dans « un contexte consensuel ».

« La peine de sept ans réclamée par mon confrère est hautement déraisonna­ble et le tribunal doit éviter d’imposer une peine écrasante pour monsieur qui n’est pas un danger pour le public », a-t-elle dit en terminant.

Le juge René de la Sablonnièr­e rendra sa décision le 29 septembre prochain.

 ??  ?? MOHAMED DOUDOU TRAORÉ Reconnu coupable
MOHAMED DOUDOU TRAORÉ Reconnu coupable

Newspapers in French

Newspapers from Canada