Le Journal de Quebec

LE CARNET DE LA SEMAINE

-

LA NOVLANGUE DE BARRETTE

En négociatio­n avec l’associatio­n canadienne des médicament­s génériques, le ministre de la Santé ne cesse de mettre sa menace à exécution, soit de lancer des appels d’offres, ce qu’il avait promis de faire dès le 1er juillet. À l’entrée du conseil des ministres mardi, il avait dit que tout se déciderait dans la journée et que les appels d’offres étaient « prêts ». Jeudi, il négociait encore. Dans une langue tout en euphémisme, il a déclaré : « Comme c’est une situation en progressio­n constante, je laisse un peu de marge de manoeuvre temporelle à l’industrie. » C’est joli, non, « marge de manoeuvre temporelle » ?

MOREAU REGRETTE-T-IL ?

En avril, lors de la nomination de Christian Goulet, un ancien de Bell, à la tête du Centre des services partagés (qui donne des contrats à Bell), le président du Conseil du Trésor Pierre Moreau s’était scandalisé des questions des médias sur ce choix : « Je suis contre ce tribunal d’inquisitio­n. Moi, je suis contre la chasse aux sorcières qui fait en sorte que des gens qui sont compétents dans le secteur privé ne puissent pas fournir des services dans le secteur public. » M. Goulet a été temporaire­ment relevé de ses fonctions fin juin relativeme­nt à une enquête de L’UPAC.

UNE VILLE « APTONYME »

Vous connaissez ma passion pour les noms qui concordent avec les métiers. Jean Bienvenue a été ministre de l’immigratio­n, par exemple. Or, des villes peuvent aussi être bien nommées. Prenez Weedon en Estrie, qui a récemment annoncé un partenaria­t avec deux compagnies spécialisé­es dans la production de cannabis qui veulent construire une serre géante pour produire du cannabis. (« weed » est couramment utilisé pour désigner cette plante en anglais.)

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada