Le Journal de Quebec

Fin des moyens de pression des chauffeurs de la Stlévis

MICHEL PATRY

- TAÏEB MOALLA

Craignant un lock-out et voulant montrer leur bonne foi, les chauffeurs de bus de la Société de transport de Lévis (Stlévis) cesseront leurs moyens de pression à partir de lundi. Les négociatio­ns avec l’employeur devraient reprendre incessamme­nt.

« Il y a un mot d’ordre syndical pour que tous les chauffeurs remettent leurs uniformes à partir de lundi. Notre message est passé. Nous voulons montrer notre bonne foi », a fait savoir hier matin au Journal Stéphane Girard, chef syndical (CSN) des 107 chauffeurs de la Stlévis. Ce dernier dit avoir noté une « ouverture » du maire Lehouillie­r et du président de la Stlévis, Michel Patry, qui ont appelé hier à une reprise rapide des pourparler­s.

M. Girard a par ailleurs reçu cette semaine « un avis patronal » exigeant la fin des moyens de pression sous peine de « conséquenc­es ». Le syndicat y a vu un risque de lock-out, ce qui l’a poussé à montrer une ouverture à un retour à la table des négociatio­ns, a admis le chef syndical.

Des discussion­s ont justement lieu pour déterminer la date précise de la reprise des pourparler­s. Les deux parties veulent que cela ait lieu le plus rapidement possible.

DIRECTION SATISFAITE

Michel Patry, président de la Stlévis, s’est réjoui de ce rebondisse­ment. « Vous me l’apprenez, s’est-il exclamé hier matin au téléphone. Je ne peux qu’être satisfait qu’on recommence à se parler. »

Les chauffeurs lévisiens sont sans convention collective depuis le 31 décembre 2016. Ils avaient abandonné leurs uniformes au profit de vêtements civils depuis la mi-juin. M. Girard avait évoqué une « amplitude de travail » (heures durant lesquelles les chauffeurs doivent demeurer disponible­s) de 15 heures par jour, la sous-traitance et les coupures de service comme autant d’irritants pour la partie syndicale.

Le mandat de grève – « à utiliser au moment jugé opportun », selon la terminolog­ie syndicale – est toujours en vigueur, même si cette éventualit­é semble écartée, du moins pour les prochaines semaines.

 ??  ?? Président, Stlévis
Président, Stlévis

Newspapers in French

Newspapers from Canada