Le Journal de Quebec

L’UNESCO inscrit Hébron sur sa liste du patrimoine mondial

-

VARSOVIE | (AFP) L’UNESCO a déclaré hier la vieille ville d’hébron, en Cisjordani­e occupée, « zone protégée » du patrimoine mondial en tant que site « d’une valeur universell­e exceptionn­elle en danger », s’attirant les foudres d’israël.

L’UNESCO a inscrit la vieille ville d’hébron sur deux listes : celle du patrimoine mondial et celle du patrimoine en péril. Cette question était l’enjeu d’un affronteme­nt diplomatiq­ue acerbe entre Palestinie­ns et Israéliens.

Le vote d’hier est « un succès dans la bataille diplomatiq­ue menée par les Palestinie­ns sur tous les fronts face aux pressions israélienn­es et américaine­s », s’est félicité le ministère palestinie­n des Affaires étrangères dans un communiqué.

« Malgré une campagne israélienn­e frénétique qui a consisté à répandre des mensonges et à distordre les faits concernant les droits des Palestinie­ns, le monde a reconnu notre droit d’inscrire Hébron et la mosquée d’ibrahim sous souveraine­té palestinie­nne », a poursuivi le ministère.

« DÉCISION DÉLIRANTE »

« Une autre décision délirante de L’UNESCO. Cette fois-ci, ils ont estimé que le tombeau des Patriarche­s à Hébron est un site palestinie­n, ce qui veut dire non juif, et que c’est un site en danger », a déclaré de son côté le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans une vidéo diffusée par ses services et mise en ligne sur sa page Facebook.

Le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères Emmanuel Nahshon avait auparavant qualifié la décision de « souillure morale ».

Douze membres du Comité réuni à Cracovie, dans le sud de la Pologne, ont voté pour l’inscriptio­n, six se sont abstenus et trois ont voté contre. Étant donné l’abstention, la majorité requise était de dix voix.

L’ambassadeu­r d’israël auprès de L’UNESCO Carmel Shama-hacohen, intervenan­t immédiatem­ent après le vote, a lancé une violente diatribe contre son résultat, comme il l’avait fait déjà mardi dernier, lorsque le Comité avait maintenu la vieille ville de Jérusalem sur la liste des sites en danger.

« AFFRONT À L’HISTOIRE »

Les États-unis ont également rejeté cette résolution la qualifiant d’« affront à l’histoire ». L’ambassadri­ce américaine auprès des Nations unies, Nikki Haley, a affirmé que cette initiative « discrédite encore plus une agence onusienne déjà hautement discutable » et a promis de réévaluer les relations avec L’UNESCO. Le représenta­nt du Centre Simon Wiesenthal — seule organisati­on non gouverneme­ntale juive accréditée auprès de L’UNESCO — a déploré la « politisati­on » du dossier.

 ?? PHOTO AFP ?? La ville d’hébron abrite une population de 200 000 Palestinie­ns et quelques centaines de colons israéliens, retranchés dans une enclave protégée par des soldats.
PHOTO AFP La ville d’hébron abrite une population de 200 000 Palestinie­ns et quelques centaines de colons israéliens, retranchés dans une enclave protégée par des soldats.
 ??  ?? BENJAMIN NETANYAHU Premier ministre
BENJAMIN NETANYAHU Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada