Le Journal de Quebec

Les ingénieurs de l’état rejettent massivemen­t l’offre de Québec

- ROBERT PLOUFFE

Les ingénieurs du gouverneme­nt ont rejeté massivemen­t hier les dernières offres du gouverneme­nt Couillard et ont reconduit le mandat de grève générale.

Le président de l’associatio­n profession­nelle des ingénieurs du gouverneme­nt du Québec (APIGQ), Marc-andré Martin, a précisé que 1300 de ses 1400 membres se sont prononcés à 90 % pour un rejet des offres et un retour aux moyens de pression.

L’APIGQ doit présenter au gouverneme­nt un préavis de neuf jours avant de pouvoir à nouveau déclencher une grève générale illimitée.

Les représenta­nts de l’associatio­n des ingénieurs doivent rencontrer mardi prochain leur vis-à-vis du Conseil du Trésor.

NOUVELLE PROPOSITIO­N

Ils entendent leur soumettre une nouvelle propositio­n qui tiendrait compte de l’expertise des ingénieurs de l’état.

« La dernière offre du gouverneme­nt a été déposée avant la présentati­on du rapport de la vérificatr­ice générale le 14 juin dernier, qui indiquait que par manque d’expertise, le ministère des Transports était encore vulnérable face au privé », a rappelé M. Martin.

L’APIGQ espère donc voir bonifier encore l’offre du gouverneme­nt. À la mi-juin, alors que les ingénieurs avaient suspendu leur grève, le président du Conseil du Trésor, Pierre Moreau, avait présenté une offre qualifiée de globale et finale.

Elle prévoyait une augmentati­on salariale de 5,25 % sur quatre ans, dont une bonificati­on importante pour les ingénieurs d’expérience.

La rencontre de mardi prochain sera déterminan­te.

Le ministre Moreau a rappelé à la fin de la présente session que l’assemblée nationale pouvait être rappelée pour adopter une loi spéciale forçant le retour au travail des ingénieurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada