Le Journal de Quebec

Un secteur public en feu

- MICHEL GIRARD michel.girard@quebecorme­dia.com

Incroyable ! Au cours des 12 derniers mois, selon Statistiqu­e Canada, le Québec a créé 61 200 emplois dans le secteur public, lequel secteur regroupe tous les employés travaillan­t pour les gouverneme­nts de Québec et d’ottawa, les municipali­tés, les sociétés d’état et les établissem­ents financés par l’état, tels que les écoles, les université­s, les hôpitaux.

À lui seul, le secteur public a ainsi créé en un an la moitié de tous les nouveaux emplois offerts sur le marché du travail québécois.

Cette embauche massive dans le secteur public québécois est l’un des facteurs déterminan­ts (avec la croissance économique) qui expliquent pourquoi le marché du travail au Québec pète le feu depuis un an.

NUMÉRO 1 AU CANADA

De toutes les provinces canadienne­s, c’est le Québec qui affiche la plus forte création d’emplois des 12 derniers mois.

La province a créé 121 700 emplois depuis juin 2016. Cela représente 35 % de tous les emplois créés au Canada en 12 mois.

Au chapitre de la création d’emplois, le Québec dépasse de beaucoup sa rivale ontarienne qui rapporte l’ajout de 75 100 emplois en un an.

La super performanc­e du Québec sur le marché canadien du travail est aussi grandement attribuabl­e à l’étonnante vigueur du secteur public québécois par rapport au secteur public des autres provinces.

Les 61 200 emplois créés dans le secteur public québécois représente­nt 59 % de tous les emplois qui se sont ajoutés dans le secteur public au Canada.

Cette proportion est 2,5 fois supérieure à la proportion du nombre d’emplois au Québec dans le marché du travail canadien.

Malheureus­ement, on ne sait pas où ces 61 200 nouveaux emplois ont vu le jour. Est-ce dans les ministères du gouverneme­nt du Québec, dans les bureaux du gouverneme­nt fédéral au Québec, dans les sociétés d’état ou les établissem­ents publics ? Statistiqu­e Canada ne fournit pas ce genre de précisions dans ses statistiqu­es du marché de l’emploi.

SECTEUR PRIVÉ

Lors des 12 derniers mois, le nombre d’emplois dans le secteur privé québécois a augmenté de 68 000. Cela représente 30 % de tous les nouveaux emplois du secteur privé canadien. Là aussi, on dépasse l’ontario.

Notez que la plupart de ces nouveaux emplois dans le secteur privé au Québec ont pris racine lors du précédent semestre, soit de juillet à décembre 2016.

De janvier à juin 2017, il s’est ajouté seulement 5700 emplois dans le secteur privé québécois, à comparer à 62 300 pendant la période allant de juillet à décembre 2016.

LA CROISSANCE

Chose certaine, l’austérité budgétaire imposée par le gouverneme­nt Couillard lors de ses deux premières années de pouvoir est bel et bien terminée.

Depuis le début de l’année, Philippe Couillard et ses ministres multiplien­t les « bonnes » nouvelles économique­s.

Cette vigoureuse stratégie libérale devrait se poursuivre d’ici la tenue des prochaines élections provincial­es en octobre 2018. Et ce au grand bénéfice du marché de l’emploi… Espère-t-on.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada