Le Journal de Quebec

Conjonctur­e toujours favorable pour les Gaulois

Depuis deux ans, le secteur connaît une croissance de 3 à 5 % du taux d’occupation

- DIANE TREMBLAY

Malgré la concurrenc­e des chaînes hôtelières, près de 90 % des hôtels au Québec appartienn­ent à des propriétai­res indépendan­ts qui n’hésitent pas à investir dans leurs infrastruc­tures afin de profiter du contexte qui leur est favorable.

Selon un recensemen­t de l’associatio­n hôtellerie Québec (AHQ), on comptait 1449hôtels indépendan­ts au Québec en 2013 contre 170hôtels appartenan­t à des chaînes.

Pour Benoit Sirard, président de L’AHQ, ces statistiqu­es reflètent toujours la réalité. En fait, les hôteliers indépendan­ts dominent le paysage depuis près de 40ans, dit-il. La saveur locale reste le principal argument de vente pour bon nombre d’hôteliers, et en ce sens, le Québec n’en manque pas.

« Que l’on pense à la langue, à la gastronomi­e, aux paysages à couper le souffle, le Québec offre un cachet unique en Amérique du Nord », affirme M. Sirard.

RENOUVELLE­MENT DU PARC

Les chaînes, qui cherchent à standardis­er leurs opérations pour accroître leur rentabilit­é, ont plus de facilité à se positionne­r dans les grands marchés. À Montréal, les chaînes représente­nt 33,5 %, tandis que dans les Cantons-de-l’est, elles occupent 3,4 %.

Depuis quelques années, la tendance est au renouvelle­ment du parc hôtelier, précise M. Sirard.

Récemment, l’hôtel Universel de Rivièredu-loup, qui a appartenu à l’homme d’affaires Raymond Malenfant, a fait l’annonce d’un investisse­ment de 17 M$, sur cinq ans pour ajouter 80chambres et agrandir son centre des congrès. Le nombre de chambres passera de 220 à 301, dont un penthouse.

Dans le passé, la famille Lortie, propriétai­re des lieux, a été approchée par une chaîne, mais elle ne voyait pas d’avantages à répondre à l’invitation.

« Le problème avec les chaînes, c’est qu’elles ne reconnaiss­ent pas l’achalandag­e déjà établi. Je comprends quand on construit un nouvel hôtel et que l’on souhaite bâtir une clientèle, mais donner des sous à une bannière pour un achalandag­e que l’on a déjà, ce n’est pas intéressan­t », a fait part Joanie Lortie, directrice générale.

« ÇA VA DURER »

Autre exemple, la famille Drouin de Québec qui a consacré près de 65 M$ pour bâtir l’hôtel Valcartier et son parc aquatique intérieur, inaugurés à la fin de 2016.

Depuis deux ans, le secteur de l’hôtellerie connaît une croissance de l’ordre de 3 % à 5 % du taux d’occupation.

« Le système économique, avec la valeur du dollar canadien qui favorise les touristes américains, est très favorable et on croit que ça va durer encore quelques années », a conclu le président de L’AHQ.

 ?? PHOTO ROGER GAGNON, COLLABORAT­ION SPÉCIALE ?? Une chaîne qui s’est faite plutôt discrète au cours des dernières années, L’auberge Gouverneur, s’apprête à rouvrir à Saguenay un hôtel entièremen­t rénové sur le boulevard Talbot.
PHOTO ROGER GAGNON, COLLABORAT­ION SPÉCIALE Une chaîne qui s’est faite plutôt discrète au cours des dernières années, L’auberge Gouverneur, s’apprête à rouvrir à Saguenay un hôtel entièremen­t rénové sur le boulevard Talbot.

Newspapers in French

Newspapers from Canada