Le Journal de Quebec

Au G20, de difficiles discussion­s sur le commerce

La chancelièr­e allemande Angela Merkel voit pointer de sérieuses divergence­s

-

HAMBOURG | (AFP) Les discussion­s sur le commerce sont « très compliquée­s » au sommet du G20, a déclaré hier la chancelièr­e allemande Angela Merkel, laissant pointer de sérieuses divergence­s entre les États-unis et les autres participan­ts.

« La grande majorité (des chefs d’état ou de gouverneme­nt) ont insisté sur un commerce libre, mais aussi équilibré », a souligné la chancelièr­e au cours d’un point de presse à mi-parcours du sommet à Hambourg.

« Les discussion­s sont difficiles, je ne vais pas le cacher » et les délégation­s ont encore « un gros travail » devant elles sur cette partie du communiqué final, a-t-elle ajouté.

Au sommet du G7, fin mai en Italie, Washington a fini par accepter du bout des lèvres une formule sur l’attachemen­t au libre-échange, inespérée au vu de la ligne protection­niste adoptée par le président américain Donald Trump.

LES ÉTATS-UNIS MOINS CONCILIANT­S

Mais les États-unis se sont avérés moins conciliant­s depuis, au cours d’une réunion de L’OCDE à Paris et Donald Trump a continué à notamment fustiger l’excédent commercial allemand, qu’il juge excessif.

Sur la question des surcapacit­és mondiales dans la sidérurgie, Angela Merkel a insisté sur la nécessité de trouver une réponse « multilatér­ale » dans le cadre du G20.

« La probabilit­é de mesures bilatérale­s sera sinon tout simplement plus grande », a-t-elle averti, dans une allusion à la mini-bataille qui se joue depuis le printemps sur l’acier.

ENQUÊTE ANTIDUMPIN­G

L’union européenne a pris des mesures contre l’acier chinois à bas prix, mais se voit désormais menacée à son tour par la Maison-blanche, qui a déclenché une enquête antidumpin­g visant à la fois la Chine et plusieurs pays européens, à commencer par l’allemagne.

 ??  ?? Le président français, Emmanuel Macron, la chancelièr­e allemande, Angela Merkel, et le président américain Donald Trump, se sont rencontrés au G20, hier. Les discussion­s achoppent notamment sur le libre-échange et l’excédent commercial allemand.
Le président français, Emmanuel Macron, la chancelièr­e allemande, Angela Merkel, et le président américain Donald Trump, se sont rencontrés au G20, hier. Les discussion­s achoppent notamment sur le libre-échange et l’excédent commercial allemand.

Newspapers in French

Newspapers from Canada