Le Journal de Quebec

126 M$ pour le tourisme

Québec souhaite aider l’industrie à se développer

- PATRICK BELLEROSE

Le gouverneme­nt de Philippe Couillard a annoncé une aide supplément­aire de 126 M$ hier afin de développer l’industrie touristiqu­e au Québec.

Sur une période de cinq ans, Québec ajoutera donc 100 M$ en prêts et garanties de prêts, ainsi que 26 M$ sous forme de subvention­s, afin d’aider les entreprise­s dans leurs projets d’expansion.

Ces sommes seront disponible­s par le biais du Programme d’appui au développem­ent des attraits touristiqu­es (PADAT), qui a déjà distribué 66 M$ en prêts aux entreprise­s depuis sa création, en 2013.

Les critères du programme ont également été revus pour permettre de financer des projets en hébergemen­t (hors de Québec et Montréal) ainsi qu’en agrotouris­me.

STIMULER L’INVESTISSE­MENT

« Il y avait une baisse, au cours des dernières années, des investisse­ments privés dans l’industrie touristiqu­e. Là, on sent qu’il y a un momentum à saisir », a souligné la ministre du Tourisme et responsabl­e de la région de la Mauricie, Julie Boulet, en marge de l’annonce sur le site de l’en- treprise Cassis Monna et filles, sur l’île d’orléans.

Si les entreprise­s sont prêtes à investir, l’industrie touristiqu­e peine à obtenir des prêts dans les institutio­ns bancaires, affirme la ministre Boulet.

« Souvent, quand ils vont pour un soutien financier, dans les leviers traditionn­els, ils ont beaucoup de difficulté­s à avoir un soutien qui soit adéquat, soutient-elle. Les taux d’intérêt sont trop élevés, parce que c’est un secteur saisonnier qui est plus à risque et parce que ce sont des entreprise­s de petite taille. »

IMPORTANTE­S RETOMBÉES

Le montant maximum pour un prêt du PADAT est de 5 millions $. Le ministère estime que chaque dollar investi par le programme rapporte des investisse­ments privés 5,7 fois plus importants.

D’ici 2022, le ministère du Tourisme calcule que les sommes investies par le PADAT permettron­t des investisse­ments privés de 720 M$ et des retombées économique­s de 500 M$.

De plus, 8000 emplois devraient être créés durant la durée des travaux.

Déjà, une quarantain­e de projets d’une valeur estimée entre 10 M$ et 50 M$ sont à l’étude chez Investisse­ment Québec, a révélé la ministre.

 ??  ?? JULIE BOULET Ministre du Tourisme
JULIE BOULET Ministre du Tourisme

Newspapers in French

Newspapers from Canada