Le Journal de Quebec

II vit toujours à travers Facebook

- NICOLAS SAILLANT

Enrôlé précisémen­t pour aller en Afghanista­n, le soldat Michel Jr. Lévesque savait, lorsqu’il a été déployé, que les risques étaient grands. « Il était conscient du danger. Il disait souvent : “peut-être que je ne reviendrai­s pas” », se rappelle sa soeur Christine.

L’annonce de son décès par des hauts gradés qui sont venus cogner à la porte de la maison familiale le 17 novembre 2007 est malheureus­ement venue confirmer leurs pires craintes.

Une décennie plus tard, la famille du militaire est toutefois heureuse de constater que la mémoire de Michel Lévesque continue cependant de vivre grâce à deux pages Facebook en son hommage. « C’est plus à sa fête, au jour du Souvenir, aux anniversai­res marquants, mais les gens ne l’oublient pas. Je ne m’attendais pas à ça, mais ça me touche encore 10 ans plus tard »

« SON DÉCÈS A ÉTÉ VAIN »

D’autant plus que la soeur de Michel n’est pas certaine que sa mort ait été utile en fin de compte. « Je crois que son décès a été vain », admet-elle. Son réconfort se nourrit donc des hommages qu’elle reçoit C’est Josiane Laurin, la copine de Michel jusqu’à leur séparation quelques mois avant son départ, qui a créé la page Facebook à l’annonce de sa mort. « On dirait que j’avais besoin de me recueillir et de lui envoyer des messages. C’était une façon de me libérer, quand je m’ennuie je vais lui parler », explique la créatrice de la page qui compte 295 membres.

Une plage a également été nommée en son honneur à Rivière-rouge où il a grandi. autre hommage qui fait chaud au coeur de sa soeur qui habite toujours là.

 ??  ?? Dominic Larocque militaire amputé joueur de hockey luge a l’entraîneme­nt , le 29 mai 2017 , à la base militaire de Valcartier.
Dominic Larocque militaire amputé joueur de hockey luge a l’entraîneme­nt , le 29 mai 2017 , à la base militaire de Valcartier.
 ??  ?? Simon Mailloux, militaire qui est retourné à Kandahar après avoir perdu une jambe en 2007 en raison de l’explosion d’une bombe artisanale des talibans
Simon Mailloux, militaire qui est retourné à Kandahar après avoir perdu une jambe en 2007 en raison de l’explosion d’une bombe artisanale des talibans
 ?? PHOTO COURTOISIE ?? En l’honneur de Michel Jr. Lévesque, la ville de Rivière-rouge, où il a grandi, a donné son nom à une plage.
PHOTO COURTOISIE En l’honneur de Michel Jr. Lévesque, la ville de Rivière-rouge, où il a grandi, a donné son nom à une plage.
 ??  ?? MICHEL JR LÉVESQUE Soldat
MICHEL JR LÉVESQUE Soldat

Newspapers in French

Newspapers from Canada