Le Journal de Quebec

Une soirée en contraste

Bernard Adamus clôt une veillée festive à Place d’youville

- SANDRA GODIN

Entre le folk de Samuele et celui de Bernard Adamus, le rock métal instrument­al du groupe français Lysistrata et l’accordéon du Louisianai­s Corey Ledet, la petite foule amassée au carré D’youville a eu droit à une soirée musicale tout en contraste, hier.

La soirée culminait de manière festive avec Bernard Adamus, dont le spectacle au FEQ a été aussi couru que le dernier, en 2015, au Pigeonnier. Entre temps, Adamus a lancé son troisième album, Sorel Soviet So What, et n’a cessé de tourner depuis, au quatre coins du Québec, depuis deux ans.

«C’est presque intimidant», a lancé le chanteur devant l’ampleur de la foule.

Accueilli par d’irréductib­les fidèles bruyants, il y avait de quoi festoyer et taper du pied avec ses cuivres, un banjo et une contrebass­e, se promenant entre le folk blues et le bluegrass.

Entre les hymnes populaires Brun et Hola les lolos, Adamus a lancé à la foule : « On a quelque chose en commun, on déteste Montréal. »

Au moment d’écrire ces lignes, le party était bien levé à Place d’youville, et ça ne semblait pas vouloir se terminer.

DE BELLES DÉCOUVERTE­S

Avant Bernard Adamus, la programmat­ion de la soirée était propice aux belles découverte­s.

Accompagné­e par trompette, clarinette, saxophone et contrebass­e, la facture musicale de Samuele, nouvelle étoile montante, est singulière et fort intéressan­te. Artiste engagée et assumée, elle a récité quelques poèmes à saveur féministes entre les pièces de son album Les filles sages vont au paradis, les autres vont où elles veulent.

On a aussi été complèteme­nt séduit par Lysistrata, un «power» trio français dont la musique presque seulement instrument­ale est complèteme­nt déjantée. Musiciens indociles et bêtes de scène fougueuses, jouant très près les uns des autres sur scène, ils ont abusé de leurs instrument­s hier, à l’occasion de leur premier concert en dehors de l’europe.

Avec des titres de chansons comme Pantalonpa­ntacourt, la petite foule leur a chaleureus­ement démontré son enthousias­te.

Puis, l’accordéoni­ste louisianai­s Corey Ledet a eu l’effet d’un aimant avec sa musique soul créole ensoleillé­e: elle a attiré bien des curieux qui se sont mis à danser sous le ciel nuageux.

«Onaquelque­chose encommun,on déteste Montréal » – Bernard Adamus

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada