Le Journal de Quebec

Comme si vous étiez sur scène avec P!nk

La réalité virtuelle fera son entrée au Festival d’été ce soir

- CÉDRIC BÉLANGER

Pour son premier concert en carrière à Québec, P!nk est prête à toutes les folies. En plus de reproduire son traditionn­el ballet aérien, la star de la pop a autorisé une firme québécoise à diffuser en réalité virtuelle une partie de son concert sur les plaines d’abraham partout dans le monde.

Où que vous soyez, de New York à Singapour, vous pourrez voir et entendre les trois premières chansons du spectacle de P!nk comme si vous étiez à ses côtés sur la scène. Une vraie séance d’immersion, explique le président d’arnoovo, Sébastien Ébacher, qui postera sa caméra 360 degrés directemen­t sur la scène.

« C’est en stéréoscop­ie et on va avoir l’impression d’une présence. En plus, c’est à l’échelle humaine, on va sentir P!nk dans toute sa grandeur. Ce n’est pas comme si on la regardait sur un écran. »

Pour profiter de l’expérience, il faut quand même remplir un des deux critères suivants : soit posséder un téléphone Samsung Galaxy et des lunettes VR, soit se trouver à proximité d’une des stations de réalité virtuelle installées par Bell au coeur du FEQ de Québec, au Festival de jazz de Montréal et au Stampede de Calgary.

AUTRES INNOVATION­S

Le volet technologi­que ne s’arrêtera pas là. Les 50 000 premiers spectateur­s à se présenter sur les Plaines recevront un bracelet remis par la compagnie québécoise Pixmob, partenaire, entre autres, de Taylor Swift.

L’usage du bracelet demeure un secret, mais on peut s’attendre à des effets lumineux pendant le segment « réalité virtuelle » du concert.

« Dans un autre genre musical, ce sera aussi spectacula­ire que Rammstein », signale le directeur général du FEQ, Daniel Gélinas.

UNE PREMIÈRE POUR LE FEQ

Pourquoi P!nk a-t-elle été choisie pour tester la réalité virtuelle ? « Parce qu’elle était willing », répond simplement Sébastien Ébacher. En fait, établir deux partenaria­ts de ce type n’est pas si simple, car, comme le note M. Gélinas, « s’intégrer dans le processus artistique d’une artiste de ce niveau, c’est une première pour nous ». Pour y arriver, le FEQ a pu compter sur le soutien du directeur artistique de P!nk. « Il a travaillé avec Pixmob sur la dernière tournée de Taylor Swift. Donc, il connaît très bien la technologi­e et sait ce qu’ils sont capables de faire. » Pour ce qui est du numéro où P!nk survolera la foule, tout indique qu’il pourra être exécuté même si la pluie s’invite à la fête. « C’est une fille qui est assez guerrière. Si elle veut le faire, je crois qu’elle va y aller. Mais on ne peut pas présumer de ce qui va se passer », conclut Daniel Gélinas.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Le président d’arnoovo, Sébastien Ébacher, était ravi que P!nk accepte sa caméra 360 sur la scène. Une belle marque de confiance, dit-il.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Le président d’arnoovo, Sébastien Ébacher, était ravi que P!nk accepte sa caméra 360 sur la scène. Une belle marque de confiance, dit-il.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada