Le Journal de Quebec

Marlon B. Wright meurt à 51 ans

- TOMMY THURBER

Le monde de la boxe québécoise a perdu un acteur important et un passionné au cours des dernières heures, puisque l’arbitre montréalai­s Marlon B. Wright est mort des suites d’un cancer.

Wright, 51 ans, était aux prises avec un cancer de la peau. « C’est une perte importante pour le monde de la boxe, s’est désolé le grand patron de GYM, Yvon Michel, en entrevue téléphoniq­ue. C’était un arbitre intègre. Je me souviendra­i de lui pour son profession­nalisme et son assurance. Quand on savait que Marlon Wright allait être l’arbitre d’un combat, on était rassuré. »

DÉVOUÉ

Ce que peu de gens savent, c’est que Wright a entamé sa carrière dans la boxe à titre de pugiliste. L’homme de 5 pi et 11 po a disputé 12 combats au sein de la catégorie des mi-moyens, montrant un dossier de 10-1-0 et réalisant trois K.-O. Michel l’a d’ailleurs côtoyé dès ses débuts chez les amateurs.

L’homme originaire de la Jamaïque a toutefois fait une croix sur sa carrière de boxeur rapidement. Après une défaite aux mains d’alain Bonnamie le 13 février 1990, il a signé une dernière victoire contre Alain Boismenu le 17 mars 1992 avant d’accrocher les gants.

Toujours passionné par son sport, Wright est ensuite remonté dans le ring à titre d’arbitre, où il a supervisé plusieurs combats importants, dont les affronteme­nts entre Gennady Golovkin et Kell Brook en septembre 2016, ainsi que celui entre David Lemieux et Hassan N’dam en juin 2015, et plus récemment, le duel entre Eleider Alvarez et Lucian Bute, le 24 février dernier.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, LE JOURNAL DE MONTRÉAL ?? Marlon B. Wright en avril.
PHOTO D’ARCHIVES, LE JOURNAL DE MONTRÉAL Marlon B. Wright en avril.

Newspapers in French

Newspapers from Canada