Le Journal de Quebec

LA FIN APPROCHE POUR NESTOR

- Pierre Durocher l Pdurocherj­dm

WIMBLEDON | Lors d’une récente entrevue, Sébastien Lareau qualifiait son ancien partenaire de double Daniel Nestor, avec qui il a gagné la médaille d’or aux Jeux olympiques de 2000 à Sydney, de « phénomène ».

« Je ne sais pas comment Daniel fait pour rester compétitif sur le circuit profession­nel, comment il fait pour être en mesure d’endurer ce stress à son âge », confiait le Montréalai­s, qui est retiré du tennis depuis 2003.

Nestor en est à sa 23e participat­ion au tournoi de Wimbledon et il est le participan­t le plus âgé. Le poids de ses 44 ans s’est justement fait sentir hier au deuxième tour du double masculin alors qu’il a perdu en trois manches de 6-3, 6-4, 6-4 en compagnie de son partenaire Fabrice Martin devant la paire formée de Hugo Nys et d’antonio Sanic.

Il fallait voir Nestor quitter rapidement le court numéro 17 la tête basse pour comprendre la vive déception qui l’habitait. Même son épouse Natasha était incapable de le réconforte­r.

BEAUCOUP DE FRUSTRATIO­N

Nestor est demeuré assis près du court durant une quinzaine de minutes, pour ruminer sa défaite, avant de se retirer au vestiaire situé près du court central.

« J’étais frustré parce que j’ai offert une mauvaise performanc­e, a-t-il confessé plus tard lors d’un point de presse. Je n’étais pas en forme mentalemen­t. Je n’ai pas livré un bon effort.

« Je me suis concentré sur des choses négatives. J’étais de mauvaise humeur et je trouve que je me suis comporté comme un junior alors que j’aurai bientôt 45 ans! Je n’ai pas bien communiqué avec mon partenaire.

« J’ai mal dormi au cours des derniers jours et je sais que c’est normal lorsqu’on participe à un tournoi du Grand Chelem, surtout à mon âge, a poursuivi Nestor. Ces petites choses-là ne me dérangeaie­nt pas quand j’étais plus jeune… »

Champion de huit tournois du Grand Chelem en double, dont ceux de Wimbledon en 2008 et en 2009, Nestor a de la difficulté à réaliser que l’heure de la retraite approche.

« On veut toujours poursuivre notre carrière. J’aime encore ça, jouer au tennis, et je trouve que je me tire bien d’affaire, sauf au cours des dernières semaines.» Une décision à la fin de l’année ? Lorsqu’on lui a demandé si l’heure de la retraite pourrait bientôt sonner, Nestor a répondu : « Je sais que j’aurai des décisions à prendre. Je verrai ce qui se passera cet été, si je parviens à obtenir ou non de bons résultats. J’ai toujours dit que j’allais me retirer lorsque mon classement ne me permettra plus d’accéder au tableau principal des grands tournois. »

UNE DERNIÈRE VISITE À MONTRÉAL ?

Nestor est présenteme­nt classé au 20e rang mondial, mais il aura de gros points à défendre cet été. S’il dégringole au classement, ne vous surprenez pas s’il annonce sa retraite à la fin de l’année.

Les amateurs de tennis de Montréal feraient donc mieux d’apprécier sa visite au mois d’août parce que ça devrait logiquemen­t être sa dernière, surtout que le tournoi masculin aura lieu à Toronto en 2018. Nestor formera un tandem avec Vasek Pospisil au stade Uniprix. Il a été l’un des meilleurs joueurs de double de l’histoire avec une fiche de 1047 victoires et de 455 défaites.

L’athlète originaire de Belgrade, dont les parents ont déménagé à Toronto alors qu’il était âgé de quatre ans, a remporté 91 tournois et il a été numéro 1 mondial en double en 2002. Lorsqu’on lui a demandé si sa 23e participat­ion au tableau principal du tournoi de Wimbledon était un record, Nestor a répondu : « Je ne sais pas. Je serai probableme­nt fier de mon long parcours une fois à la retraite. Mais pour le moment, je préfère ne pas y penser. »

Nestor n’aura pas à s’inquiéter pour son avenir financier lorsque sa carrière prendra fin puisqu’il a amassé en bourses plus de 12 M$ et il a esquivé pas mal d’impôts en ayant une résidence aux Bahamas.

 ?? PHOTOS AFP ET PIERRE DUROCHER, LE JOURNAL DE MONTRÉAL ?? Daniel Nestor a connu sa large part de difficutés hier en s’inclinant en trois manches. Sur les photos de droite, on voit le tennisman assis près de son épouse avec la tête bien basse avant de retourner au vestiaire. « JE ME SUIS COMPORTÉ COMME UN...
PHOTOS AFP ET PIERRE DUROCHER, LE JOURNAL DE MONTRÉAL Daniel Nestor a connu sa large part de difficutés hier en s’inclinant en trois manches. Sur les photos de droite, on voit le tennisman assis près de son épouse avec la tête bien basse avant de retourner au vestiaire. « JE ME SUIS COMPORTÉ COMME UN...

Newspapers in French

Newspapers from Canada