Le Journal de Quebec

On fête sur la colline

- PIERRE DUROCHER

WIMBLEDON | On a bien raison d’affirmer qu’il règne une ambiance sans pareille à Wimbledon.

À mon arrivée dimanche dernier, j’ai eu droit à une visite guidée du vétéran journalist­e Tom Tebbutt, originaire de Trois-rivières, qui couvre le tournoi depuis les années 1970.

Bien entendu, le court central construit en 1922 a de quoi nous donner la chair de poule lorsqu’on pénètre dans l’enceinte pour la première fois. L’endroit est magique, avec sa riche histoire, son prestige.

Mon coup de coeur, pour ce qui est de l’ambiance, est toutefois le Aorangi Terrace, que les Anglais préfèrent toujours appeler Henman Hill en l’honneur de Tim Henman, une vedette locale fort populaire qui est à la retraite depuis 10 ans. D’autres lui accolent maintenant le surnom de Murray Mound.

C’est une colline située au coeur du majestueux All England Lawn Tennis and Croquet Club, où les gens se rassemblen­t pour faire un pique-nique, boire une bière ou un Pimm’s (la boisson alcoolisée préférée des Anglais l’été), tout en suivant les principaux matchs sur un écran géant.

Ce sont surtout des spectateur­s qui n’ont pas de billets donnant accès aux principaux courts qui se réunissent à cet endroit. Les gens savourent l’idée de faire la fête sur la butte dans une mer de monde. C’est beau à voir.

Plus de 40 000 amateurs de tennis ont franchi chaque jour les tourniquet­s de Wimbledon depuis le début de la semaine, la températur­e étant chaude et clémente.

Si je n’avais pas été au boulot, je pense que j’aurais pris une boisson Pimm’s bien froide, moi aussi, sur la butte…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada