Le Journal de Quebec

Aucune chance !

Fusion du transport en commun de Québec et Lévis

- Stéphanie Martin l Smartinjdq

Après avoir envisagé de mettre en commun plusieurs services de leurs sociétés de transport, les maires de Québec et Lévis ferment maintenant la porte à double tour.

Les relations tendues entre Lévis et Québec sur la question des transports ont visiblemen­t eu raison des bonnes intentions exprimées par Régis Labeaume et Gilles Lehouillie­r lors de l’arrivée de ce dernier à la mairie de Lévis.

En mars 2014, les deux maires saluaient la fin de l’esprit de clocher entre les villes voisines et plaidaient en choeur pour une meilleure coordinati­on du Réseau de transport de la capitale (RTC) et de la Société de transport de Lévis (Stlévis). Ils s’étaient entendus pour étudier l’harmonisat­ion des services et des grilles tarifaires ainsi que pour la création d’un guichet unique pour l’achat de titres et pour le service à la clientèle.

INTENTIONS NON CONCRÉTISÉ­ES

Or, c’est resté au stade des intentions, confirme le maire de Lévis. « Il n’en a jamais été question. Il n’y a aucun regroupeme­nt des deux sociétés de prévu à court et moyen terme. Il n’y a rien sur la table. »

Peut-être étudiera-t-on plus tard l’harmonisat­ion des tarifs, dans le cadre des scénarios pour assurer l’interconne­xion entre les deux rives, suggère-t-il. Une éventualit­é qui est loin d’être assurée puisque le maire de Québec a dit et répété ces derniers temps qu’il ne s’occupait plus que de sa ville à la suite de l’échec du projet commun de service rapide par bus.

Il l’a d’ailleurs réitéré au Journal. « J’ai cru énormément à l’esprit régional. Là, c’est terminé. Je m’occupe de mes affaires, de Québec, du transport collectif à Québec. »

TROP CHER POUR LÉVIS

Lévis calcule qu’une fusion des sociétés de transport coûterait trop cher à ses contribuab­les.

Il en coûte à peu près 76 $ à chaque Lévisien pour le transport en commun, alors qu’un résident de Québec débourse près de 200 $ sur son compte de taxes, souligne Gilles Lehouillie­r. « On se retrouvera­it avec un coût plus élevé. Aussi, les conditions de travail ne sont pas les mêmes (au RTC et à la Stlévis). Et nous, en plus, on a une partie du réseau qui est opérée par le privé. »

En 2014, le Parti québécois avait tenté de favoriser l’harmonisat­ion des services entre les deux sociétés. Dans sa Stratégie nationale de mobilité durable, le ministre des Transports de l’époque, Sylvain Gaudreau, avait proposé une « révision de la gouvernanc­e des sociétés de transport de Québec et Lévis », qui prônait, entre autres, la mise en place d’un guichet unique pour l’informatio­n et la billetteri­e.

Mais le projet est tombé avec la défaite du PQ aux mains des libéraux quelques mois plus tard.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Les services de transport collectif de Québec et de Lévis ne feront finalement pas l’objet d’une fusion.
PHOTOS D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Les services de transport collectif de Québec et de Lévis ne feront finalement pas l’objet d’une fusion.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada