Le Journal de Quebec

Survoltées et bondées

Pour un 2e soir, une foule monstre a envahi les plaines d’abraham

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Les Backstreet Boys laisseront leur marque dans l’histoire du Festival d’été de Québec (FEQ) pour avoir rempli les plaines d’abraham pratiqueme­nt à leur capacité maximale.

Pour une deuxième soirée consécutiv­e, une foule immense a envahi les plaines d’abraham dans une ambiance survoltée, mais sans la confusion qui avait régné par moment la veille.

Malgré les craintes de sécurité et de logistique que peut susciter ce genre de soirées, l’événement s’est déroulé sans véritable difficulté, contrairem­ent à la soirée précédente, ou une forte affluence aux alentours de 20 h avait fortement ralenti l’entrée des festivalie­rs.

Bien que très occupées, les entrées à la Croix du Sacrifice, sur la Grande Allée, et au Cap-blanc, sont demeurées fluides.

Vers 20 h 30, les festivalie­rs interrogés par Le Journal rapportaie­nt une attente d’une vingtaine de minutes et se disaient satisfaits par le travail des équipes du FEQ.

UN PUBLIC SURTOUT FÉMININ

Plusieurs festivalie­rs avaient d’ailleurs pris des précaution­s supplément­aires pour être certains de ne pas manquer le concert, préférant arriver plus tôt qu’à l’habitude.

Trois heures avant que le boys band ne se produise sur scène, les Plaines étaient déjà bien garnies.

« C’est assez impression­nant, je dois dire », convenait Claude, constatant le large auditoire qui s’était déjà massé vers 19 h. « On arrive pas mal tout le temps de bonne heure », conseillai­ent pour leur part Julie et ses deux amies.

Le public, majoritair­ement féminin, a fait la fête comme il se doit, mais sans causer de débordemen­ts.

Vers 22 h, le Service de police de la Ville de Québec ne relatait aucun incident majeur. « Tout se déroule très bien. Quelques stationnem­ents sont complets en haute ville, mais sinon, il n’y a rien à signaler », mentionnai­t le porte-parole, David Poitras.

QUELQUES SPECTATEUR­S INCOMMODÉS

Après avoir été débordés, vendredi, au concert de Kendrick Lamar, les secouriste­s étaient visiblemen­t moins occupés. En milieu de soirée, le coordonnat­eur médical d’ambulance Saint-jean, Pier-luc Vocal, rapportait « quelques » cas de malaises mineurs, mais « rien d’anormal ».

Il mentionnai­t que le temps était idéal pour ce type d’événement : ni trop chaud, ni trop froid, prévenant ainsi les cas de déshydrata­tion.

Par ailleurs, aucun malaise ne lui avait été rapporté parmi les quelque 200 admirateur­s inconditio­nnels des Backstreet Boys qui patientaie­nt depuis tôt hier.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Le boys band marquera l’histoire du FEQ pour avoir rempli les Plaines quasiment à leur capacité maximale.
PHOTO STEVENS LEBLANC Le boys band marquera l’histoire du FEQ pour avoir rempli les Plaines quasiment à leur capacité maximale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada